Entrevue avec Mariana Mazza!
Dernières chances de voir Impolie – Pardonne-moi si je t’aime de Mariana Mazza à la Salle Albert-Rousseau les 16 septembre et 8 novembre 2023. Billets ici.
Elle nous parle aussi du documentaire Le prix de la mode :
Le prix de la mode : Mariana Mazza veut comprendre les répercussions de sa surconsommation
Télé-Québec présente le mercredi 20 septembre à 20 h le documentaire Le prix de la mode avec Mariana Mazza, une accro à la mode. Elle nous ouvre les portes de son placard, qui déborde littéralement de vêtements. Elle veut comprendre les répercussions de sa surconsommation. Sa démarche lui donnera-t-elle un petit électrochoc? Elle apprend entre autres que seulement 6 % des vêtements qu’on donne se retrouvent sur les rayons des centres de dons et que près de 50% vont à l’enfouissement. Le reste est redistribué pour des réutilisations diverses.
« J’ai une maladie mentale avec les vêtements depuis que je suis jeune. […] Je ne pense pas qu’il y ait assez d’occasions dans une vie pour porter tous les vêtements que j’ai, et c’est la plus grande tristesse de ma vie. C’est le plus gros échec. » – Mariana Mazza
Mariana Mazza veut changer ses habitudes et se lance dans une vraie quête pour y arriver. Elle visite entre autres une entreprise d’exportation internationale, elle découvre des solutions locales pour appliquer le concept des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. Mariana chemine dans sa réflexion avec des rencontres qui changent sa perspective du monde de la mode. Elle discute avec des spécialistes qui lui expliquent la réalité de nos déchets en lien avec l’achat excessif de vêtements.
« Comment ça se fait que je suis tombée dans le panneau de cette surconsommation et que j’en retire autant de plaisir? Parce que c’est jouissif d’acheter du linge! » – Mariana Mazza
Au cours de sa quête, elle tente de découvrir l’endroit idéal pour donner ses vêtements usagés afin qu’ils aient vraiment une seconde vie. Elle choisit, parmi toutes les solutions qui lui sont proposées, celle qui lui convient le mieux pour devenir une citoyenne plus responsable.