Entrevue avec Luc Provost (Mado Lamotte) qui interprète Hosanna âgée dans la pièce HOSANNA OU LA SHÉHÉRAZADE DES PAUVRES de Michel Tremblay présentée jusqu'au 7 octobre au Trident.
On parle aussi de l'actualité des dernières semaines concernant l'identité de genre et les enfants.
HOSANNA OU LA SHÉHÉRAZADE DES PAUVRES
Info et billets : www.letrident.com/piece/hosanna/
SYNOPSIS
Depuis la fameuse soirée de 1973 où Hosanna a cru réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, Claude Lemieux se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de “folle” et ses rasades de gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d’un jeune journaliste qui s’intéresse à la faune des années soixante-dix, l’entrevue d’une heure prévue avec Claude se transforme en un échange d’une semaine avec Hosanna. Allant au bout de sa vérité, Hosanna redonnera vie à Cuirette, Sandra, la duchesse de Langeais et tous ces personnages désespérément en quête d’amour et de reconnaissance.
LE CHOIX D'OLIVIER ARTEAU
Traverser deux œuvres de Tremblay c’est constater l’évolution de nos idéologies québécoises de l’époque suivant la Révolution tranquille à la nôtre. Il fallait énormément de vitalité, d’humour et d’exubérance pour voir naître sur scène ces personnages plus grands que nature, c’est pourquoi Maxime Robin, qui signe sa première mise en scène au Trident, s’est imposé comme le créateur idéal pour cette recréation d’Hosanna. Il me semblait crucial aujourd’hui de vous présenter ces antihéros en quête de liberté émancipatrice.