Aller au contenu

Fabien Cloutier anime une nouvelle émission

Fabien Cloutier anime une nouvelle émission
Fabien Cloutier / Historia

Entrevue avec Fabien Cloutier qui sera à la Salle Albert-Rousseau les 29 septembre et 26 octobre 2023, ainsi que le 31 mai 2024. Cliquez ici pour vos billets.

On s'entretient sur sa nouvelle série documentaire à Historia le vendredi à 22 h, dès le 22 septembre:

LÀ POUR RESTER

Fabien Cloutier dévoile l’histoire derrière plusieurs inventions et marques québécoises iconiques

Montréal, le 19 septembre 2023 — Dès le 22 septembre, la nouvelle production originale d’Historia Là pour rester lèvera le voile sur ces inventions, innovations et coups de génie entrepreneuriaux d’ici qui sont devenus de véritables icônes, révolutionnant notre quotidien et marquant notre imaginaire. Dans cette série documentaire produite par Sphère Média et réalisée par Éric Blouin, l’animateur Fabien Cloutier présente le parcours d’hommes et de femmes, visionnaires de leur époque, qui ont imaginé des produits ou encore fondé des marques qui ont influencé notre style de vie et qui sont là pour rester.

Chacun des 10 épisodes de 30 minutes aborde deux icônes culturelles, vestimentaires ou alimentaires québécoises et est appuyé par des témoignages d’experts, par des archives révélatrices ainsi que par des animations recréant leur concept de fabrication. 

Épisode 1 : La Laurentide et le sirop d’érable
Épisode 2 : Le soutien-gorge WonderBra et le masque de Jacques Plante
Épisode 3 : Le Global Express et la boîte noire
Épisode 4 : Le jeu Trivial Pursuit et le casse-tête 3D
Épisode 5 : Les restaurants St-Hubert et le tapis sauve pantalon
Épisode 6 : La motoneige et le Jos Louis
Épisode 7 : Kanuk et Dollarama
Épisode 8 : La technologie IMAX et la chaise Solair
Épisode 9 : Le biscuit Whippet et la souffleuse à neige
Épisode 10 : Le Cirque du Soleil et les produits Lise Watier

« Cette série carbure à la nostalgie, aux découvertes et à la fierté. Elle retrace le chemin parfois tortueux, parfois risqué mais souvent gratifiant de ces hommes et de ces femmes derrière ces produits, réalisations ou innovations québécoises qui sont devenus non seulement des marques reconnues mais aussi des icônes qui ont maintenant leur place dans notre mémoire collective », souligne Ivan Lamontagne, concepteur et producteur de l’émission.

« Là pour rester nous permet d’affirmer notre fierté en tant que Québécois et Québécoises. Cette nouveauté à Historia nous fait prendre conscience à quel point les gens de chez nous sont créatifs, tant en affaires, en technologie qu’en marketing. Il est temps de mettre de l’avant la débrouillardise des visionnaires qui ont conçu ces produits auxquels nous nous identifierons pendant longtemps encore », affirme pour sa part Hugues Dufour, délégué de production chez Corus.

La série Là pour rester sera diffusée le vendredi à 22 h, dès le 22 septembre à Historia.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout Québec!

Nouveau menu au District Saint-Joseph
Voici le jeu le plus populaire de l'automne!
Monsieur Cocktail et ses idées de mocktails pour l'automne!
Chocolat Favoris veut reconstruire fidèlement leur succursale du Vieux-Lévis
Publication virale: Est-ce que la vieille mini-fourgonnette a été vendue?
Simon Boulerice nous parle de lecture
ENTREVUE | Le tome 2 de Folks & Forks: un héritage pour sa fille
Votre épargne-retraite ne va pas aussi bien que prévu? Pas de panique!
Cancer du sein: Quand faire une mammographie de dépistage?
Les pires endroits pour acheter vos lunettes de vue
Seulement 6 % des vêtements qu’on donne se retrouvent sur les rayons
OUVERTURE DU RESTAURANT DE LA DISTILLERIE ARSENAL
Marie-Ève Janvier dans WAITRESS l’été prochain
30 septembre: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
POURQUOI LES CHAUSSETTES DISPARAISSENT?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à