Aller au contenu

Infiltration inédite de l'Église de la scientologie

Infiltration inédite de l'Église de la scientologie
Debout Québec! / Cogeco Média

On parle avec Gaétan Pouliot, journaliste à l'émission Enquête sur leur infiltration inédite de l'Église de la scientologie.


COMMUNIQUÉ

Les remèdes de la scientologie - Une infiltration inédite d’Enquête
JEUDI 30 NOVEMBRE 2023 À 21 H
 
Les fondements de l’Église de la scientologie depuis ses tout débuts sont en opposition avec la psychiatrie et la psychologie. Elle propose aux personnes souffrant de troubles mentaux une approche alternative potentiellement dangereuse. Avec l’aide d’un collaborateur se faisant passer pour une personne présentant un trouble bipolaire, le journaliste Gaétan Pouliot et la réalisatrice Sophie Lambert ont pu documenter les étapes du processus en infiltrant l’organisation durant trois mois. Leur reportage, Les remèdes de la scientologie, est diffusé à Enquête, le jeudi 30 novembre 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Muni de caméras cachées, notre collaborateur, appelé Pierre pour les fins du reportage, se présente au grand local de l’Église, rue Saint-Joseph à Québec, où il se décrit comme une personne souffrant de problèmes de santé mentale à la recherche de solutions. Nous verrons comment on l’accueille, on l’écoute, mais aussi comment des représentants de l’Église prodiguent des conseils de nature médicale susceptibles de l’inciter à cesser de consommer les psychotropes prescrits par son psychiatre pour stabiliser son humeur. Pendant le processus, Pierre rencontre un garagiste qui lui vend illégalement une « bombe antidrogue »  consistant en une quantité massive de vitamines non homologuées au Canada supposée l’aider à se sevrer des médicaments psychotropes. L’aventure de Pierre se termine dans le bureau d’un médecin référé par l’Église qui est censé autoriser sa participation au programme de purification dans laquelle des séances de sudation massive dans un sauna et des exercices physiques s’ajoutent à des doses potentiellement toxiques de vitamines.

Le scénario de l’infiltration est directement inspiré de l'histoire vécue d’une personne bipolaire qui est passée par là. Les témoignages d'anciens adeptes et d’une psychiatre qui rappellent le danger que courent les personnes bipolaires qui cessent de prendre leur médication s’ajoutent à l’histoire, tout comme un rappel historique et une mise en contexte de la scientologie.

Alors que les ressources en matière de santé mentale sont nettement insuffisantes, l’Église de la scientologie peut représenter une alternative attrayante pour certains, d’autant plus que ses installations à Québec sont situées au cœur d’un quartier qui compte de nombreuses personnes défavorisées ou en détresse. L’ancienne députée de la circonscription de Taschereau où ce local est situé, Agnès Maltais, dénonce d’ailleurs la tolérance des autorités à l’égard des religions lorsque des dérives potentiellement dangereuses sont constatées.

Les remèdes de la scientologie, un reportage très révélateur demain, le jeudi 30 novembre 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Gaétan Pouliot
Réalisatrice : Sophie Lambert
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout Québec!

Saviez-vous que les étoiles de mer sont des prédatrices redoutables ?
Les Vraies Aubaines: Est-ce qu'on achète les articles scolaires dès maintenant ?
C’est le Jour des Camps Tim Hortons !
C'est peut-être une allergie, c'est peut-être cet autre problème...
On est en plein dans la saison de cet insecte
Comment encadrer les enfants dans l'utilisation de TikTok ?
FEQ: Une autre édition réussie et le rêve d'un festivalier réalisé
Le Maurice renaît
Combien y a-t-il de poissons à l'Aquarium du Québec?
Entrevue avec Guylaine Tremblay et Geneviève Schmidt
Les Vraies Aubaines par Jessica Laflamme - 10 juillet
MAG : La fameuse mayonnaise de St-Augustin-de-Desmaures
Un service pour vérifier sa drogue durant le FEQ
Café récolté dans les excréments: Chloé met Richard au défi
Vendredi karaoké: Richard et Catherine chantent Shallow
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 06:00