Le poisson d’avril de 2010 qui a failli mal tourner.
En 2010, Richard, animateur de radio à Chicoutimi, a orchestré un poisson d’avril mémorable en faisant croire à l’arrivée de Justin Bieber dans la région. Pour rendre la supercherie crédible, il raconte avoir mis en scène un sosie du chanteur, loué une limousine et organisé une fausse entrevue avec un imitateur.
Selon le scénario, Bieber était en route pour offrir un spectacle privé à la petite-fille de Paul Desmarais.Très vite, un attroupement s’est formé aux portes du domaine Desmarais, obligeant les avocats de Power Corporation à intervenir. L’affaire a pris une telle ampleur que la direction de la station de radio a dû mettre un terme à la plaisanterie sous la pression des propriétaires.
« À 8 h 30, ma directrice des programmes entre en studio et me dit : "Courchesne, tu nous as mis dans la marde, tu arrêtes ça tout de suite." Là, j’ai compris que ça allait trop loin, »
Si ce poisson d’avril lui a valu une interdiction définitive de récidiver, il a aussi marqué les esprits.
Le soir même, le bulletin de nouvelles national de TVA a salué l’ingéniosité de la station, qualifiant ce canular de « meilleur poisson d’avril de l’année ». Une reconnaissance qui, malgré les remous, a donné à cette farce une place légendaire dans l’histoire de la radio québécoise.
Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.