En novembre, au Québec, c’est souvent le mois gris, entre l’automne flamboyant et la féérie des Fêtes. Il fait froid, humide, et on cherche des idées pour ne pas sombrer dans la grisaille. Écoute la chronique complète dans l'extrait ci-dessus.
Voici les détails des suggestions :
Soirée cocooning : on apporte le matelas dans le salon, avec un feu ou des bougies, et on écoute le nouveau film Frankenstein de Guillermo del Toro. Ou encore vos films préférés de style Ciné-Cadeau, pour patienter jusqu’au 5 décembre, date à laquelle la programmation commence à Télé-Québec.
Café et lecture : découvrir un café local différent chaque week-end pour lire ou bruncher. Ensuite, tu vas prendre une marche pour explorer un quartier — tu fais le touriste dans ta propre ville, finalement! Coup de cœur : Les Gamines à Stoneham, dans une vieille maison.
Cuisiner des recettes réconfortantes : soupe à l’oignon, ragoût, chili ou biscuits avec la pâte à biscuits de l’entreprise de Québec Cookie Bluff.
Organiser une nuit jeux de société entre amis ou en famille : coup de cœur pour Grab the Mic, où tu piges un mot et dois trouver une chanson contenant ce mot dans les paroles.
Faire un atelier DIY / artisanat : chandelles, décorations, macramé, cartes de souhaits.
Décorer la maison pour les Fêtes (oui, dès novembre, c’est permis!) et planifier les cadeaux : faire une liste des gens à qui on veut offrir quelque chose et noter des idées. Les marchés locaux commencent bientôt, dont le Marché de Noël allemand le 20 novembre.
Visite de microbrasseries ou de distilleries, comme Stadaconé dans Limoilou, avec une visite des installations, une dégustation et un jeu d’évasion thématique sur la découverte de la ville de Québec (appelée Stadaconé) par Jacques Cartier en 1535.
Voir un spectacle, théâtre, humour ou cinéma : d'ailleurs la promo On sort ensemble? est de retour le 12 novembre, c’est 2 pour 1 sur les spectacles grâce à Ose.média et à la Ville de Québec.
Profiter de Québec Table gourmande : profitez de tables d’hôte à petits prix jusqu’au 23 novembre.
Patiner gratuitement au Centre Vidéotron : Dans le cadre de son 10e anniversaire, le Centre Vidéotron, en collaboration avec la Ville de Québec, tient des visites des installations et de séances de patinage offertes gratuitement aux citoyens les 14, 15 et 16 novembre prochains.
Faire du tri dans la maison: vêtements, décorations, photos. Et parce que c’est plus motivant de faire le tri quand on sait que ça va servir, voici quelques suggestions :
- Jeux : pour motiver les enfants, on leur dit qu’ils peuvent vendre leurs objets sur Marketplace et se faire un peu d’argent.
- Vêtements chauds: La Grande collecte d'hiver d'Ékip jeunesse pour les jeunes de la rue, le 5 décembre au Vitro Plus sur Hamel.
- Photos : faire développer des photos et préparer un album de l’année 2025.
Visiter une exposition :
- Titanic. Récits et destin au Musée de la civilisation (jusqu’au 8 mars).
- Niki de Saint Phalle au Musée national des beaux-arts du Québec (jusqu’au 4 janvier — dépêche-toi).
Faire une escapade : spa nordique ou hôtel. Surveille MaBoutiqueRadio.ca pour des rabais.
Participer à un quiz comme à la télé à la Quiz Room, un jeu immersif vraiment trippant.