En 2023, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec est complet pour la deuxième fois de son histoire au Centre Vidéotron, grâce à une vague de soutien envers une équipe de jeunes Ukrainiens venus performer sur la glace en plein conflit dans leur pays.
L’équipe de Bouchard en parle au FM93 prend l’initiative d’organiser un match en blanc en appui à ces jeunes et l'Ukraine. Dans la foulée, les auditeurs mettent la main à la pâte pour trouver des moyens de transport, organiser des activités pour ces jeunes et, ultimement, à la rentrée 2023, aider Sean Bérubé, instigateur de leur venue, à permettre à certains Ukrainiens de venir étudier au Québec.
Après quelques complications gouvernementales, six familles accueillent des jeunes Ukrainiens, dont un couple d'auditeurs de la station soeur, Rythme 102,9.
Ils ont d'abord joué au hockey à St. Patrick's High School et cinq d'entre eux jouent maintenant en Ontario, où le programme était plus facile à intégrer. Aujourd’hui, ils rêvent de revenir ici pour intégrer la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Celui qui est allé les chercher en autobus en Ukraine pour le match en blanc, Sean Bérubé, est toujours derrière eux comme tuteur légal.
Il espère pouvoir renouveler leur visa de trois ans qui se termine cet été afin que ceux-ci soient recrutés comme des résidents, et non comme des Européens, dans la LHJMQ.
Chloé Patry-Robitaille s'est entretenu avec Sean Bérubé, écoute son résumé complet dans l'extrait ci-dessus.
Ci-dessous des publications qui témoignenent que le petit numéro 60 du match en blanc, Mykyta Staskevych qui est présentement en feu dans la ligue U17 AAA. Une carrière à suivre!
Source: Canadian Sport School Hockey League