Québec modifie sa réglementation pour vendre plus de véhicules électriques
Avec
Benoit Charette
Dans l’objectif d’atteindre la nouvelle cible de 1,6 million de véhicules électriques (VE) en 2030, Québec propose un rehaussement des cibles de vente de véhicules électriques pour les années 2025 à 2029. Nous en discutons avec Daniel Breton. Comment Buick compte s’imposer dans l’électrique? Aussi: la Polestar 2 est-elle l’anti-Tesla par excellence? Alain McKenna se prononce. De son côté, Benoit fait l’essai de l'e-tron GT d'Audi.
Alain et Benoit se trouvent cette semaine au Salon de la mobilité de Tokyo. Ils reçoivent le président de Lexus Canada, Martin Gilbert qui vient parler de la présence de Toyota, Lexus et Century à Tokyo.
Nous allons faire le tour des principales marques présentes au Salon.
Le secteur prometteur de la filière batterie se fait malmener depuis quelques mois au Québec. Après Northvolt, c’est maintenant au tour de GM de remettre des projets. Y-a-t-il encore un avenir pour ce domaine chez nous ? Nous en discutons avec Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au HEC Montréal.
En essai routier Alain a pris la route avec le Hyundai Santa-Fe hybride et Benoit présente le nouveau Toyota RAV4 2026.
Un problème fréquent sur les voitures anciennes, l’électricité à 6 ou à 12 volts est parfois capricieuse. Nous en discutons avec notre spécialiste en résidence, André Fitzback.
En essai routier, Alain fait l’essai du très luxueux Cadillac Escalade iQL et Benoit essai le plus que nouveau Kia PV5, petit fourgon électrique de livraison.