Mario Langlois et Pierre Gervais célèbrent la conquête de la Coupe Grey des Alouettes avec Alexandre Gagné, Frédéric Chagnon, Tyson Philpot et David Dallaire en studio.
Acquis en provenance des Blues de St-Louis le 1er juillet dernier, Zachary Bolduc en est à son premier camp d'entraînement avec le chandail de la Sainte-Flanelle. En entrevue avec Mario Langlois plus tôt jeudi, Bolduc se dit déjà très excité pour son premier match au Centre Bell sous les ordres de Martin St-Louis. L’animateur des Amateurs de Sports profite de cet entretien avec l’attaquant Trifluvien pour revenir sur les propos de son ancien entraîneur à St-Louis, Claude Julien, qui était très déçu de voir partir Bolduc. Julien a d’ailleurs louangé ce dernier, en affirmant qu’il allait énormément plaire aux partisans du CH.
Un premier trio légèrement inhabituel ce soir, alors que Jérémie Rainville, flanqué de Stéphane Waite et de Tony Marinaro, se réunit exceptionnellement un jeudi (et non vendredi) autour de la table de Mario Langlois pour discuter des sujets hockey chauds de la dernière semaine.
Au menu :
le contrat de Connor McDavid,
la saison recrue d’Ivan Demidov,
le rôle de Zach Bolduc,
et pour conclure, une question délicate : est-ce que les équipes devraient tenter leur chance avec Carter Hart, malgré le contexte qu’on connaît tous?
Les gars se prononcent — un must à écouter!
José Théodore et Mario Langlois discutent de l’avenir de Connor McDavid chez les Oilers d’Edmonton, soulignant son droit de choisir son équipe et l’intérêt potentiel des autres franchises, tout en comparant sa situation à celle de Mitch Marner et Auston Matthews à Toronto. La question se pose à la lumière d'une entrevue accordée par McDavid où il précise que lui et sa conjointe se donnent le droit d'attendre afin de prendre une décision sur leur avenir au-delà de la saison 2025-2026. Connor McDavid pourrait-il tester le marché des joueurs autonomes après la prochaine saison? Ils abordent aussi le cas controversé de Carter Hart, acquitté dans l’affaire d’Équipe Canada 2018, et son impact potentiel à Edmonton ou Toronto.
Les Canadiens de Montréal ont amorcé leur camp préparatoire, mercredi, à Brossard, journée qui a été marquée des retrouvailles entre l'entraîneur Martin St-Louis et les membres des médias. Martin St-Louis insiste sur la continuité, l’élévation des standards, l’importance du camp d’entraînement et le rôle accru de Kirby Dach comme deuxième centre. Au micro de Mario Langlois, le descripteur des matchs au Réseau Cogeco, Martin McGuire, discute des départs de Christian Dvorak et de Joel Armia qui posent des défis en désavantage numérique, avec Alex Newhook et Josh Anderson pressentis pour les remplacer.
Les nouveaux membres du Temple de la renommée de la LHJMQ 2025 ont été intronisés mercredi soir, au Théâtre Manuvie de Brossard. L’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal et maintenant adjoint chez les Blues de St-Louis, Claude Julien, est l’un d’eux. En plus de revenir sur sa carrière derrière le banc des Olympiques de Hull et des différentes équipes de la LNH, le franco-ontarien avoue avoir été déçu de voir Zachary Bolduc être échangé à Montréal cet été. Claude Julien affirme également que le fait de passer adjoint aux côtés de Jim Montgomery était un plus grand ajustement qu'il le pensait. Il confie à Mario Langlois que malgré l’âge, il aimerait un jour quitter par lui-même le circuit Bettman, et non pas par un congédiement.
L’ancien gardien des Blackhawks de Chicago, Corey Crawford, fait aussi partie de la cohorte d’intronisés 2025 de la LHJMQ. Celui qui a grandi à Châteauguay, en Montérégie, a adoré son passage dans le circuit Cecchini avec les Wildcats de Moncton. Le Québécois de 40 ans aborde aussi ses premières années à Chicago, derrière un certain Cristobal Huet. Il explique avoir vécu des années plus difficiles qui l’ont testé mentalement. Il affirme enfin qu’outre les deux Coupes Stanley remportées, ce qui le rend le plus fier est qu’il n’a jamais été un lâcheur tout au long de sa carrière.
Écoutez l'essentiel des Amateurs de sports du mardi 16 septembre:
Le programme de valorisation des joueurs LHJMQ avec PEM HOCKEY (Player efficiency Model), a été créé et présenté mercredi par l'analyste des matchs des Canadiens de Montréal, Dany Dubé et son fils Gabriel. Un système de statistiques avancées qui se concentre notamment sur le modèle d'efficacité du joueur. C’est une nouvelle façon d’identifier le talent basée sur une approche du jeu à cinq contre cinq. Après avoir valider cette approche au cours des trois dernières saisons dans la LNH, les chiffres recueillis sont significatifs. Lors d’un match, l’équipe qui gagne au pointage à forces égales, remporte la victoire 70% du temps. Cette statistique a même atteint 78% lors des dernières séries. Toujours cette saison, en séries d’après saison dans la LHJMQ, c’est plus de 90% des matchs!
Le camp préparatoire des Canadiens de Montréal s'amorce jeudi et Martin St-Louis devra gérer le travail de ses gardiens de but durant les six matchs préparatoires. Comment répartir le temps de jeu de Montembeault, Dobes et Fowler? L’ancien entraîneur des gardiens, Stéphane Waite, propose son mode d’emploi et affirme également que «Mike Matheson va avoir une valeur incroyable» sur le marché des échanges. Waite avoue qu’à la lumière de ce qu’il a vu, «David Reinbacher n'est pas prêt pour la LNH».
Au football, Tom Brady est à la fois analyste et co-propriétaire: la controverse prend de l'ampleur. L’expert football, Jean St-Onge, analyse la situation avec Mario Langlois. Les deux hommes abordent aussi le fait que les Bengals seront encore privés de leur quart Joe Burrow durant plusieurs mois! Le descripteur des matchs des Alouettes de Montréal au 98.5 FM et sur l’ensemble du réseau Cogeco discute par ailleurs du nouveau contrat du receveur Tyler Snead et de la renaissance de McLeod Bethel-Thompson avec les moineaux.
Pas moins de 52 joueurs vont prendre part au camp préparatoire des Sénateurs d'Ottawa. Après une première présence en séries en sept ans, l'amélioration est visée lors de cette saison 2025-2026. Écoutez Marc Legault, descripteur des matchs des Sénateurs d'Ottawa au 104.7 Outaouais, qui avoue que peu de postes sont à prendre au camp préparatoire de l’équipe. Est-ce que Dylan Cozens pourra démontrer cette année qu’il est un vrai deuxième centre dans la LNH?