Dans son roman Firestarter, Stephen King raconte l’histoire de Charlie McGee, une fillette douée du pouvoir de pyrokinésie, la faculté de déclencher des incendies par l’unique pouvoir de la volonté. Dans la réalité, cette étrange habileté n’a pas attendu la publication du livre du maître de l’horreur pour susciter peur et fascination. La littérature consacrée aux phénomènes étranges abonde en effet d’histoires d’incendies spontanés déclenchés de manière plus ou moins volontaire par des gens au centre de manifestations surnaturelles. Supercheries, pouvoirs inexpliqués ou… sorcellerie ?
Derniers épisodes
En 1980, les Glatzel, une famille modeste du Connecticut se trouve plongée dans un infernal chaos. Non seulement leur résidence est-elle le théâtre de manifestations surnaturelles, mais l'un des enfants, David, un garçon de 11 ans, est victime d'une entité diabolique. Pour les parents, il ne fait aucun doute : David est possédé. Désespérés, ils contactent le couple Ed et Lorraine Warren, des «démonologues» spécialisés dans ce genre d'affaires. À l'issue d'un rituel d'exorcisme, le petit David est libéré, mais le Diable n'a pas dit son dernier mot. Comme s'il jouait à saute-mouton, le Malin passe du jeune David à Arne Johnson, le petit ami de la sœur aînée de David. La table est mise pour un drame en devenir : le meurtre d'un certain Alan Bono. Cette incroyable histoire a été le canevas du film à succès La conjuration 3 : Sous l'emprise du Diable (2021).
Dans l'univers du mysticisme et de l'ésotérisme, peu d'objets ont soulevé autant de fascination que le «crâne de cristal». À en croire la légende, il aurait été découvert en 1924 au cœur d'un temple de la cité millénaire de Lubanntun, au Belize. Certains affirment que cet artefact ancien aurait été offert aux Mayas par une super civilisation disparue, peut-être même par des extraterrestres. On raconte aussi que le crâne, à la manière d'un disque dur, renfermerait un savoir universel capable de transformer le futur de l'humanité. Sa légende est si omniprésente dans l'univers de l'étrange, que même l'infatigable Indiana Jones n'a pas su résister à son pouvoir d'attraction. Mais au-delà du mythe, que savons-nous de cet artefact mystérieux ? D'où vient-il ? Dans quelles circonstances a-t-il été découvert ? Qui en ont été les artisans ? Le crâne de cristal est-il aussi mystérieux qu'on le prétend ?
L'univers du paranormal flirte parfois ― dangereusement ― avec les théories du complot. Cette «relation» ambiguë diabolise généralement les gouvernements ou les grandes organisations paragouvermentales. On les accuse de «cacher la vérité» sur une kyrielle de sujets dérangeants, comme les OVNIS ou le développement de technologies secrètes dignes de films de science-fiction. L'une des plus populaires théories du complot vise les missions lunaires du programme Apollo, entre 1969 et 1972. Ces prétendus «sonneurs d'alerte» affirment que ces missions auraient été tournées dans des studios de cinéma pour tromper leurs rivaux soviétiques. Les alunissages d'Apollo seraient les jalons de la plus monumentale supercherie du XXe siècle. Ils en tiennent pour preuves des anomalies qui ne laissent aucun doute sur ce qu'ils qualifient du plus grand mensonge de l'histoire. Que valent ces arguments ? Au su des difficultés auxquelles fait face la NASA pour son projet Artémis ― dont l'objectif est de renvoyer des hommes sur la Lune ― faut-il réellement s'interroger sur la réalité des missions Apollo ?
Dans l'univers du paranormal et de l'occultisme, le règne du IIIe Reich exerce une étrange fascination. On raconte notamment que, dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale, les ingénieurs de la Luftwaffe (armée de l'air) auraient développé des aéronefs aux propriétés extraordinaires. On prétend que ces wunderwaffen ― littéralement «armes fantastiques» ― auraient été le fruit d'une collaboration entre une unité d'élite, la Société du Vril, et des extraterrestres aryens tout droit débarqués de l'étoile d'Aldébaran. Au lendemain du conflit, ces engins auraient été déplacés dans des installations allemandes aménagées sous les glaces de l'Antarctique pour éviter qu'ils ne tombent entre les mains des Alliés. On raconte même que l'un de ces appareils, baptisé «la Cloche», avait le pouvoir de voyager à travers le temps. Une réécriture de l'histoire qui n'est peut-être pas si anodine qu'on le croit...
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30