Visiblement amaigri, il est entré dans le box des accusés vêtu d'un t-shirt blanc par-dessus lequel reposait un veston noir trop grand. Il a jeté un bref regard dans la salle où se trouvent ses deux enfants.
Après avoir reçu une fin de non-recevoir de la Cour d'appel et du plus haut tribunal au pays, l'ex-magistrat s'est adressé à la ministre de la Justice puisqu'il juge être victime d'une erreur judiciaire. Cette demande de révision judiciaire a été accueillie par la ministre en raison de nouveaux éléments de preuve.
Un expert pathologiste, Dr Michael James Shkrum, remet effectivement en question la preuve présentée lors du procès devant jury. Il a sévèrement critiqué le travail du pathologiste qui a réalisé l'autopsie sur la dépouille de Nicole Rainville. Certains éléments auraient été négligés selon lui. Plutôt que d'avoir une trajectoire linéaire, la balle aurait fait un ricochet dans la boîte crânienne.
L'ex-juge Delisle est défendu par Me James Lockyer et Me Jacques Larochelle. Me Lockyer est un avocat spécialisé en erreurs judiciaires, et fondateur de l'Association pour la défense des personnes injustement condamnées.
La Couronne a également fait valoir qu'elle présenter une nouvelle preuve. La Défense a cependant fait savoir qu'elle pourrait s'y opposer en indiquant qu'il s'agissait là d'une «preuve tardive».
«Il est au bout du rouleau»
L'avocat Pierre Cimon s'est offert en tant que caution pour son ami de longue date. Me Jacques Larochelle, qui défend l'ex-juge a longuement insisté sur le mari attentionné qu'était Jacques Delisle.
Le fils de l'ex-juge, Jean Delisle, est venu à son tour expliquer au tribunal qu'il s'offrait en tant que caution. Au moment de s'installer à la barre, il s'est retourné vers son père en appuyant son poing sur la vitre. Un geste que son père a imité.
«Si j'avais le 16e d'épaisseur de doute qu'il a tué ma mère, je pense que je ne serais pas là», a-t-il dit, avant d'ajouter qu'il soutiendra son père jusqu'à la fin. Jean Delisle a expliqué avoir visité son père en prison à 30 ou 40 reprises durant les quatre dernières années. «Toujours agréable d'aller là», a-t-il ironisé.
Invité à parler de l'état de son père, il a évoqué ses problèmes de genou, et sa perte de poids. «Psychologiquement parlant, il est au bout du rouleau», a-t-il ajouté.