Aller au contenu
Santé animale

Nourriture sèche pour animaux de compagnie

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Nourriture sèche pour animaux de compagnie
Nourriture pour animaux
Crédit photo: Freepik.com

La nourriture sèche est généralement conçue par extrusion de la viande à température forte. Beaucoup de personnes ont des animaux de compagnie et souhaitent leur donner une alimentation équilibrée pour une meilleure santé. Il leur est toutefois difficile de bien comprendre en termes d’aliments. Sachez qu’il existe de très nombreuses manières de nourrir votre compagnon. Alimentation premium, croquettes ou pâtées, découvrez ici l’essentiel à savoir sur la nourriture sèche pour animaux de compagnie.

 

Les différents types d’alimentation

Il existe une très grande variété d’aliments pour les chiens et les chats. Ces types d’aliments sont classés en 4 grandes catégories :

  • les croquettes: c’est la nourriture sèche, la plus répandue actuellement ;
  • les pâtées: elles existent en boîtes, en sachets et en barquettes. C’est une nourriture industrielle, également très utilisée ;
  • les rations ménagères: elles sont faites à base d’aliments frais.

Il y a également les rations BARF qui sont préparées à partir d’aliments crus.    

 

Alimentation ménagère ou industrielle ? 


Est-il préférable de nourrir son compagnon avec de l’alimentation ménagère ou plutôt avec des rations industrielles ? Vous allez tout de suite découvrir ce qu’il en est.

L’alimentation ménagère    

L’alimentation ménagère, c’est-à-dire faite à la maison, peut être un excellent choix si, et seulement si, elle a été conçue de manière équilibrée. Son principal atout est l’usage d’ingrédients frais. Pour que l’alimentation ménagère soit bien équilibrée, elle doit comporter :

  • du poisson ou de la viande ;
  • du riz ;
  • des légumes ;
  • de l’huile de colza.

A cela s’ajoute un complément de minéraux ou de vitamines. Le principal défaut est la difficulté à préparer une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Cela implique des connaissances assez poussées en diététique et en nutrition canine. Il faudra donc prendre connaissance des besoins de votre chien ou chat, qui varient en fonction de sa race, de son niveau d’activité et de son âge.

Ensuite, vous devez bien peser les ingrédients. Il est d’ailleurs fortement recommandé de solliciter l’aide d’un vétérinaire pour calculer la quantité nécessaire pour l’animal.  

L’alimentation industrielle

À la différence de l’alimentation ménagère, vous avez la possibilité de vérifier la posologie et la valeur nutritionnelle que renferme l’alimentation industrielle. Les besoins du chien sont groupés dans un seul contenant et l’ajout d’un complément alimentaire n’est plus utile. L’alimentation industrielle a l’avantage de suffire. De plus, elle ne nécessite pas de temps de préparation.  

 

Les aliments standards ou premium ?

Les aliments industriels prêts à consommer comme les croquettes (aliment sec) ou boîtes (aliment humide) existent en 2 niveaux de qualité. Les aliments de type premium et les aliments standards.

Les aliments standards

Les aliments standards sont retrouvés dans les supermarchés ou les grandes distributions. Ils sont généralement graisseux, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les animaux les apprécient parfois. Ces aliments sont également moins digestibles.

De plus, ils n’apportent toujours pas la ration nécessaire aux chiens en termes d’acides gras, d’oligo-éléments et bien d’autres. Or une carence en ces nutriments dans la nourriture pour animaux peut conduire à une perte de poils considérable, un pelage fade et même à la diarrhée.   

Les aliments premium

Les aliments premium sont très équilibrés et de meilleure qualité. Ils conviennent parfaitement à chaque chien selon ses caractéristiques. Ces aliments qui contiennent des protéines, des lipides, des minéraux, des fibres, des oligo-éléments, du phosphore et du calcium sont très digestibles. Avec les aliments premium, le pelage de votre animal sera de bonne qualité et la chute de poils va ainsi diminuer. Les selles aussi seront de meilleure qualité.   

Les boîtes ou croquettes

L’animal s’habitue très vite à une alimentation et refuse souvent de changer ses habitudes alimentaires par la suite. Il convient donc d’opter pour le bon type d’aliment dès le début.

Les pâtées en boîtes

Les pâtées en boîtes sont très appréciées des chiens parce qu’elles sont succulentes. Cependant, elles présentent un certain nombre de défauts. Les pâtées favorisent surtout l’apparition de plaques dentaires. De plus, les aliments en boîte sont beaucoup plus onéreux et leur conservation est aussi plus courte.

Les croquettes, ce qu’il faut savoir

Une alimentation sous forme de croquettes est moins coûteuse et se conserve plus longtemps. Les croquettes sont bonnes pour l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Leur mastication permet un massage de la gencive. Sur le long terme, l’apparition de tartre sur la dentition est moins considérable que sur un animal ne consommant que des pâtées.       

Royal canin, que faut-il retenir ? 

Royal Canin est une entreprise qui offre des produits, services et accessoires. Ceux-ci sont destinés aux animaux de compagnie pour assurer leur croissance et bien-être. La marque dispose de plus de 75 boutiques à travers le Québec et un grand centre de distribution. Chez Royal Canin, vos chiens et chats seront sans doute enchantés, car vous trouverez le nécessaire pour eux. Une vaste gamme d’aliments variés, équilibrés et nourrissants vous y attend. 

L’alimentation est un élément déterminant sur le bien-être de votre chien. Pour cela, il est fortement recommandé de le nourrir avec des aliments conçus par des experts de la nutrition canine. Royal Canin est par exemple en constante innovation dans le secteur des solutions de nutrition pour les animaux de compagnie. Alors, pour une meilleure santé de votre chien ou chat, optez pour les aliments de cette entreprise

 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les lève-tôt
En ondes jusqu’à 08:25
En direct
75