C’est un fait: les chihuahuas sont les rois de l’aboiement. Que ce soit à la vue d’un étranger dans la rue ou d’un écureuil, ils cherchent toujours à se manifester. Cela ne signifie pas toujours une mauvaise chose. De plus, certains chihuahuas n’aboient pas tout le temps, contrairement aux autres. Il existe différents facteurs favorisant l’aboiement chez le chihuahua. Néanmoins, il est possible d’apprendre à cette race de chien à limiter ses excès d’aboiements.
Traits de caractère du chihuahua
Le chihuahua est une race de chien populaire et adorable en raison de sa petite taille. Ce chien de race apprécie tout particulièrement les petits gestes d’affection. Peu gourmand, il peut rester en bonne santé avec une quantité minime de nourriture, ce qui permettra certainement à ses propriétaires de l’entretenir sans trop dépenser.
Le chihuahua peut être à poils longs ou courts. Dans le premier cas, ses poils sont soyeux, mais fins. Les poils courts sont plus doux au toucher. C’est un chien particulièrement affectueux, mais aussi indépendant. Il n’aime pas partager ses jouets ni ses maîtres avec d’autres animaux de compagnie. Dans la majorité des cas, il aime aussi aboyer. De nature active, le chihuahua ne se laisse pas impressionner par les chiens plus grands que lui. Toutefois, malgré ce caractère, il reste un chien facile à dresser.
Les raisons des aboiements fréquents chez le chihuahua
La fréquence et l’intensité des aboiements déterminent le caractère et l’état d’esprit du chihuahua. Les aboiements sont considérés comme normaux lorsqu’ils consistent à :
- Prévenir d’un danger ;
- Demander quelque chose ;
- Établir une communication avec d’autres chiens.
Les aboiements constituent une expression des besoins du chihuahua. Il convient donc d’apprendre à les reconnaître et à agir en conséquence. Si le ton de l’aboiement est aigu, la requête du chien est positive et vice-versa. Dans le cas d’un aboiement sur plusieurs minutes, il peut s’agir d’une demande. En cas d’aboiements fréquents, le chihuahua exprime son excitation.
Dans la plupart des cas, un chihuahua aboie trop pour plusieurs raisons, entre autres pour obtenir de l'attention. Il arrive aussi qu’il ait peur : toute anxiété ou phobie du chien peut le pousser à aboyer pour que son maître lui vienne en aide ou pour faire fuir ce qui l'effraie..
Enfin, certaines maladies peuvent pousser le chihuahua à trop aboyer. Le cas échéant, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Comment régler le problème
Afin de résoudre le problème des aboiements trop fréquents, il convient d’abord d’en déterminer la source. Le chihuahua est-il nerveux, excité, affamé ? Toute prise d’initiative dépend donc de la cause. S’il s’agit d’une maladie, il convient de prévenir le vétérinaire. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un problème de dressage.
Si votre chihuahua aboie trop, tentez de renforcer son éducation afin de modifier son comportement.
- Lorsque le chien est excité, il vaut mieux l’ignorer et le récompenser à la fin de ses gémissements. La patience est de rigueur, car si le maître cède et cherche à l’apaiser, il peut devenir capricieux et exiger davantage. Cela signifie que ses aboiements sont susceptibles de redoubler.
- Si le chihuahua est inquiet, il convient d’instaurer une ambiance de sécurité à la maison. Son maître peut aménager une cage ou un coin pour le laisser dormir à la maison. Son inquiétude peut être due à un bruit étrange. Le cas échéant, des caresses et des gestes de tendresse ou encore une invitation à jouer peuvent soulager son inquiétude.
- Un chihuahua seul et en manque d’activité a aussi tendance à trop aboyer. Dans ce cas de figure, une activité physique comme une balade ou des jeux à l’extérieur permet d’extérioriser l’agressivité et l’énergie du chien.
Pour résumer
Pour différentes raisons, le chihuahua peut aboyer de manière excessive. C’est par exemple le cas lorsqu’il est inquiet, apeuré, excité, malade ou énervé. À la base, une bonne éducation permet de limiter les aboiements. Les chiens inquiets et malades doivent consulter absolument un vétérinaire pour soulager leurs maux. Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas sur le chihuahua, faire appel à un dresseur professionnel peut être un excellent recours.