Aller au contenu

Il était une fois, une étoile filante

Il était une fois, une étoile filante
Les Cowboys Fringants / Facebook des Cowboys Fringants

Le Québec est en berne, il n'y a pas juste l'amérique qui pleure. 

Depuis la triste annonce du décès de Karl Tremblay, on cherche tous à se remémorer nos plus beaux souvenirs avec Les Cowboys Fringants

Aujourd'hui, ensemble, on retourne dans le temps, là où tout à commencé. 

Instagram des Cowboys Fringants

Source: Instagram des Cowboys Fringants

Tout a commencé dans le début des années 90 dans le sous-sol des parents de Jean-François Pauzé, que lui et Karl Tremblay ont composé leur première chanson: Les routes du bonheur

En 1996, Karl et JF décident de s’inscrire à un concours amateur d’auteurs-compositeurs sous le nom Les Cowboys Fringants. Dire qu’ils ont failli s’appeler Les Oiseaux Cowboys, mais le choix s’est finalement arrêté sur celui qu’on connaît maintenant. Dans tout les cas, qu'ils soient des oiseaux ou des cowboys, on pouvait déjà voir le talent du jeune duo. 

C’est pendant ce concours que Marie-Annick Lépine décide de se joindre au groupe pour les demi-finales et la finale. Par la suite, se sont ajoutés Jérôme Dupras et Dominique Lebeau.

En 1997, ils enregistrent leur première cassette, oui, oui, ils ont commencé avec des cassettes! Elle contenait 12 des 20 chansons que Karl et Jean-François avaient composés dans le fameux sous-sol. Seulement 500 cassettes avaient été produites et vendues en quelques mois. 

En 1998, Jean-François et Dominique décident de composer l’album: Sur mon canapé. Un an plus tard, le groupe commence à jouer dans les salles de Montréal et fait son entrée dans quelques radios. 

Instagram Les Cowboys Fringants

Source: Instagram Les Cowboys Fringants

L’album Motel Capri sorti en avril 2000, permet aux Cowboys Fringants de participer au FrancoFolies de Montréal pour la première fois. C’est aussi avec cet album qu’ils partent en tournée et séduisent le public québécois.

C'est dans cet album qu'on retrouve les succès: Le Shack à Hector, Léopold, Marcel Galarneau et Québécois de souche, entre autres. 

Les Cowboys Fringants

Source: Les Cowboys Fringants

L’album Break Syndical (2002), ouvre la porte aux radios commerciales avec la chanson Toune d’automne qui devient un des plus grands succès du groupe. 

Instagram Les Cowboys Fringants

Source: Instagram Les Cowboys Fringants

C’est aussi avec cet album que le groupe remporte plusieurs Félix au Gala de l’ADISQ dont l'album alternatif, du groupe de l'année et du spectacle de l'année. 

Ils enchaînent ensuite les succès avec l'album La Grand-Messe, sorti en novembre 2004.

Après toute cette folie, le groupe décide de prendre une petite pause. C’est aussi pendant cette période que le batteur Dominique Lebeau décide de quitter le groupe.

L’album L’Expédition sort en septembre 2008. Les chansons Entre deux taxis, Tant qu'on aura de l'amour et La tête haute se hisseront au sommet des palmarès à une rapidité jamais vue. C'est avec cet album qu'ils partiront en tournée au Québec, mais aussi en Europe. La tournée se poursuit jusqu'en 2011. 

Instagram Les Cowboys Fringants

Source: Instagram Les Cowboys Fringants

En 2015, le groupe revient avec l'album Octobre qui marque le retour de leur propos plus engagés.

Les Cowboys annonce la sortie de leur nouvel album pour le 4 octobre 2019. L'album Les Antipodes connait un énorme succès commercial et permet au groupe de remporter le Félix de l'album de l'année. Lors du même gala, la chanson l'Amérique pleure est élue chanson de l'année. 

Instagram Les Cowboys Fringants

Source: Instagram Les Cowboys Fringants

C'est en juillet 2022 que le groupe annonce que Karl est atteint d'un cancer de la prostate. 

On se souviendra du 17 juillet 2023, alors que Karl et les Cowboys montent sur la scène du Festival d'été de Québec et offrent un spectacle historique au 90 000 personnes sur les plaines. 

Instagram Les Cowboys Fringants

Source: Instagram Les Cowboys Fringants

Les Cowboys Fringants c'est

  • Plus de 1 300 000 albums vendus dans la Francophonie;
  • 10 albums parus;
  • 1 film;
  • 21 Félix;
  • Des milliers de fans fidèles depuis les débuts;
  • De l'amour à profusion;
  • Des chansons, des chansons et encore des chansons qui nous touchent droit au coeur.

Les Cowboys Fringants c'est aussi Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé, Jérôme Dupras et pour toujours et à jamais, Karl Tremblay. 

Dans les derniers mois, Karl et les Cowboys avaient enregistré un album chez lui qu'on aura peut-être la chance d'entendre. À suivre. 

Instagram Les Cowboys Fringants

Source: Instagram Les Cowboys Fringants

Nous tenons à offrir nos condoléances à Marie-Annick, ses filles, sa famille, ses amis, tous les proches de Karl et aussi aux fans. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Merci ben! Cowboys Fringants
En direct
En ondes jusqu’à 20:31