Aller au contenu
Génération VJ

Écouter en direct

Génération VJ

En ondes jusqu’à 19:59

La guerre entre Drake et Kendrick Lamar expliquée

La guerre entre Drake et Kendrick Lamar expliquée
HPQ / HPQ

La tension s’intensifie dans le monde du rap, avec Drake et Kendrick Lamar échangeant des diss tracks de plus en plus virulentes ces dernières semaines. Voici un aperçu chronologique des événements, qui ne semblent pas près de s’apaiser.

La rivalité entre Kendrick et Drake remonte à 2013, lorsque Lamar a attaqué Drake et d’autres rappeurs dans Control. Bien qu’il ait expliqué en entrevue que cela visait à encourager une compétition amicale, et malgré leurs collaborations passées, les tensions se sont intensifiées lorsque Drake a déclaré que Lamar était un outsider extrêmement ambitieux, mais qu’il devait désormais prouver sa constance.

Getty Images

Source: Getty Images

Lors des BET Hip-Hop Awards, Kendrick vise Drake dans un freestyle en déclarant que Drake est «un rappeur sensible en vêtements de pyjama».

Getty Images

Source: Getty Images

En 2017, Kendrick Lamar émet une critique subtile envers Drake dans The Heart Part 4, mais la situation a évolué en mars dernier lorsque Lamar a amplifié leur rivalité avec ses vers dans Like That, une collab de Lamar avec Future et Metro Boomin.

Dans Like That, Kendrick Lamar attaque l’affiliation entre Drake et J. Cole, en 2023, dans First Person Shooter.

Puis, à la mi-avril, Drake répond à Lamar en sortant deux titres le même jour: Push Ups et Taylor Made Freestyle.

Getty Images

Source: Getty Images

Dans Push Ups, Drake rappe que Kendrick ne fait pas partie du Big Three et critique le contrat d’enregistrement de son ennemi. Il se moque également de ses collaborations avec Maroon 5 et Taylor Swift, notamment.

Le même jour, Drake sort Taylor Made Freestyle. La chanson a depuis été retirée des plateformes de streaming, car elle contenait des imitations réalisées par intelligence artificielle de Snoop Dogg et Tupac, ce qui a entraîné son blocage par la succession de Tupac.

Getty Images

Source: Getty Images

À la fin du mois d’avril, Lamar sort un diss intitulé Euphoria, enchaînant les attaques contre Drake, qu’il qualifie de «pathétique maître manipulateur», de «menteur compulsif», de «pseudo rappeur» et d’«escroc».

Quelques jours plus tard, Lamar renforce son attaque avec 6:16 in LA, où il qualifie Drake de «faux intimidateur».

Quelques heures plus tard, Drake riposte contre Kendrick en l’accusant d’abus dans Family Matters, déclarant que Lamar aurait agressé physiquement sa fiancée, Whitney Alford.

Le même jour, Kendrick Lamar sort Meet the Grahams, une réponse cinglante à Drake, dans laquelle il s’adresse à Adonis, le fils de Drake, ainsi qu’à ses parents.

Lamar évoque également une fille de 11 ans que Drake n’aurait pas reconnue publiquement. Dans la diss track, Lamar fait aussi référence à des allégations d’abus sexuels visant Drake, déclarant que le rappeur devrait être en prison à vie, tout comme Harvey Weinstein.

Le lendemain, Lamar renforce les accusations graves contre Drake dans Not Like Us, où il conseille aux femmes dans l’entourage de Drake de s’assurer de cacher leur petite sœur loin du rappeur canadien.

Le lendemain, Drake sort The Heart Part 6, où il nie les allégations de Lamar, suggérant même que celles-ci ont été fabriquées par son propre clan dans le but de le piéger.

Après plusieurs semaines d’échanges houleux, certains estiment que la querelle entre les deux rappeurs touche à sa fin, alors que d’autres attendent la réponse de Lamar aux attaques finales de Drake.

Getty Images

Source: Getty Images

Puis, dans la nuit du 6 au 7 mai 2024, une fusillade se déclare tout près du manoir de Drake à Toronto, blessant gravement un garde de sécurité, semant le doute sur le mobile de ce crime et de ses liens potentiels avec toute cette saga.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Génération VJ
En direct
En ondes jusqu’à 20:00