Aller au contenu
70 cas recensés

Les écoles de Québec à risque élevé d’éclosion de coqueluche

Les écoles de Québec à risque élevé d’éclosion de coqueluche
Un enfant malade. / skynesher / Getty Images

Pas moins de 70 cas de coqueluche déclarés ou probables ont été enregistrés dans la région de la Capitale-Nationale entre le 1er janvier 2024 et le 20 mai 2024. La direction de la santé publique a d'ailleurs fait parvenir une communication aux écoles de Québec dans laquelle elle évoque une «éclosion régionale de coqueluche». 

Nous souhaitons vous sensibiliser au fait que la transmission de cette maladie contagieuse est en augmentation et pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Actuellement, toutes les écoles de la région sont considérées à risque élevé d’éclosion de coqueluche jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Selon la communication envoyée par la direction de la santé publique, la maladie débute par un rhume (malaises, nez qui coule, yeux qui coulent et toux sèche) qui est suivi de secousses de toux persistantes et incontrôlables (souvent la nuit) qui peuvent se terminer par des vomissements. La maladie dure environ de 6 à 10 semaines.

Un enfant diagnostiqué avec la coqueluche doit être retiré des services de garde en milieu familial, des centres de la petite enfance [CPE], des garderies ou des écoles primaires. Il peut revenir cinq jours après avoir commencé ses antibiotiques ou trois semaines s'il ne prend pas d'antibiotiques. 

Au Québec, les enfants reçoivent un vaccin contre la coqueluche dès l’âge de 2 mois. Les doses suivantes sont prévues à 4 mois, 12 mois et entre 4 et 6 ans. La vaccination des femmes enceintes est aussi recommandée (entre 26 et 32 semaines de grossesse).

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 06:00