Selon les chiffres de Retraite Québec, chaque année on compte entre 10 000 à 13 000 personnes qui prennent leur retraite. Chacune d’elles a une histoire et une vie économique qui lui est propre selon ses besoins et ses avoirs. Puisque chaque situation est unique, il est primordial de souligner l'importance d’avoir un plan financier bâti sur mesure pour vous.
Les réalités de la retraite au Québec
● L’âge moyen : Il est actuellement de 62,8 ans. Cet âge a fluctué historiquement et tend à augmenter de nouveau en raison de l'inflation, de l’espérance de vie qui augmente et des besoins de revenus de retraite.
● La longévité : Comme l'espérance de vie s'allonge, la période de retraite peut s'étendre sur 30 ans ou plus (jusqu'à 90 ou 95 ans). Il sera plus fréquent de voir que la période où l'on dépense son argent soit plus longue que celle où on l'a accumulé.
Stratégies et planification
● Plan de retraite vs Portefeuille de placements : Un portefeuille se concentre uniqement sur le rendement le choix des titres et la diversification, tandis qu’un plan de retraite englobe l’âge de départ, le style de vie souhaité, l'inflation, le besoin de revenu, les dettes et les stratégies fiscales.
● Le « Plan Vivant » : On souligne l'importance de réviser son plan au moins une fois par an pour l'ajuster aux changements de situation personnelle et familiale.
● L'épargne : Le taux d'épargne moyen des Québécois est jugé bas (2 à 3 %). Il est recommandé d'adopter la stratégie de « se payer en premier » en automatisant l'épargne (viser un minimum de 10 % si possible).
Comme vous pouvez le constater, une retraite réussie ne repose pas uniquement sur un bon placement, mais sur une vision d'ensemble. C'est précisément cette approche 360° qu’il faut privilégier.
Source: www.facebook.com/alexandrecloutierIG
Optimisation et fiscalité
● Le décaissement optimisé : Planifier comment retirer ses fonds (REER, CELI, Comptes non enregistré, Comptes corporatifs) est essentiel pour travailler sur la réduction des impôts à la retraite.
● Le fractionnement de revenu : Inclure son conjoint dans le plan peut offrir des avantages fiscaux importants à la retraite.
● La RRQ (Régime des rentes du Québec) : Bien qu'on puisse la demander dès 60 ans, l'âge optimal sans pénalité est 65 ans. Cependant, cela doit être analysé au cas par cas selon le plan global et les cotisations que vous avez faites au RRQ durant vos années de travail.
Une vidéo pour vous guider
Annie Villeneuve a récemment pris le temps de s'entretenir avec Alexandre Cloutier, Planificateur Financier, pour vous donner encore plus d'informations. Fort de son expérience de plus de 23 ans dans le domaine financier, de ses études de Maîtrise en économie-finance et de ses multiples fonctions comme Représentant en épargne collective et Conseiller en sécurité financière, M. Cloutier a partagé son approche 360° de la planification. Cliquez ci-dessous pour démarrer la vidéo.
En résumé
Il n’est jamais trop tard pour planifier (même à 50-55 ans). Évidemment, plus on commence tôt, plus on a de leviers pour maximiser sa situation avec des stratégies efficaces. Une première rencontre exploratoire avec son équipe est d'ailleurs offerte gratuitement pour évaluer les besoins spécifiques de chaque client.
Qu'il s'agisse de revoir votre portefeuille d’investissements, de planifier votre retraite, d'optimiser votre fiscalité, de planifier votre succession, de protéger vos proches avec les bonnes assurances, ou de gérer votre crédit hypothécaire, mon équipe sera en mesure de couvrir chaque facette de votre patrimoine.
Au sein de notre équipe de confiance de 5 personnes, nous plaçons le service client au cœur de nos activités pour vous offrir un accompagnement humain et rigoureux.
Source: www.facebook.com/alexandrecloutierIG