• Accueil
  • La Thaïlande, destination gourmande pour toute la famille!

La Thaïlande, destination gourmande pour toute la famille!

La Thaïlande, destination gourmande pour toute la famille!
iSrock.com/martinhosmart

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse

Parcourir la Thaïlande en famille est loin d’être une idée farfelue, spécialement quand manger est un de nos plaisirs de voyage. Outre la grande variété de plats à bas prix, la montagne de fruits tropicaux ­- consommés tels quels ou en jus de fruits - que l’on trouve partout à travers le pays fera plaisir aux papilles des plus jeunes. Voici quelques idées d’activités gourmandes à faire avec toute la famille dans ce pays dont la cuisine est parfumée à l’ail, à la coriandre, au basilic, à la citronnelle et au gingembre.  

           

Bangkok

Jeunes et moins jeunes ne peuvent qu’être émerveillés par le nombre hallucinant de vendeurs ambulants dans les rues de Bangkok. Objets divers, artisanat, jouets et street food ! Des brochettes satay de porc aux caris verts ou rouges, des populaires plats de nouilles pad thaï aux rotis garnis de crème fouettée servis au dessert, en passant par les jus fraîchement pressés, il y en a pour tous les goûts. Les enfants demanderont à essayer une panoplie de victuailles alléchantes et en rejetteront fermement d’autres. Si cela peut s’avérer exténuant à la longue, leur enthousiasme et leur excitation face à ces découvertes gustatives vous feront oublier la fatigue.

Vous constaterez au cours de votre périple que la nourriture thaïe est très épicée. Si les enfants se font prendre, voici une petite astuce pour les soulager: il faut boire beaucoup d’eau ou de thé froid et avaler des bouchées de riz pour soulager la sensation de brûlure dans la bouche. Si vous êtes plutôt du genre prévenant, l’expression à retenir est la suivante : Pèt maï, krab/ka (Est-ce pimenté, Monsieur/Madame ?).

 

Ayutthaya
Direction Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam. Une visite au temple Wat Phra Mahathat, où se trouvent des rangées de bouddhas ayant perdu leur tête et d’autres qui sont enveloppés de racines de banian, s’impose : une ambiance unique règne sur ce site. Ensuite, n’oubliez pas de vous arrêter auprès d’un vendeur et d’acheter aux enfants le fameux roti sai mai, une fine crêpe enrobée d’une sucrerie effilochée similaire à la barbe à papa. Les dents sucrées seront comblées !

                                                                                     

Sukhothaï

Lors de votre passage dans le nord du pays, rendez-vous dans une coopérative de cultivateurs afin d’y visiter une ferme de champignons. Une visite éducative ne fait pas de mal : les enfants découvriront l’existence de ces gros champignons (pleurotes) et apprendront les étapes de production de cette industrie thaïe, de la cueillette jusqu’au marché!

À Sukhothaï, il est possible de loger dans une maison traditionnelle à Sukhothaï.Vous pourrez partager le quotidien d’une famille et apprendre à cuisiner le cari rouge gaeng daeng (morceaux de boeuf ou de poulet, pâte de cari rouge, lait de coco, le tout parsemé de feuilles de lime kaffir) accompagné de riz au jasmin et d’une salade de papaye verte épicée som tum. Alors que vous préparerez le repas, les enfants pourraient faire connaissance avec ceux de vos hôtes et qui sait, des liens d’amitié intercontinentaux se créeront peut-être. N’oubliez pas d’offrir un petit cadeau à vos hôtes pour respecter l’étiquette thaïlandaise. Des sucreries procurées dans les marchés de Bangkok feront assurément leur bonheur !

Texte tiré du guide Ulysse Voyages Gourmands – 50 itinéraires de rêve par un collectif d’auteurs Ulysse.

La playliste
En direct de 18:30 à 20:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.