• Accueil
  • Un camp d'été en nature, une expérience pour toute la vie

Un camp d'été en nature, une expérience pour toute la vie

Un camp d'été en nature, une expérience pour toute la vie

Tel que mentionné dans notre article Bien choisir un camp d’été pour ses enfants, les camps d’été à l’extérieur des centres urbains proposent une expérience vraiment dépaysante et marquante. Les jeunes y découvrent la richesse de la nature et le plaisir des feux de camp, mais surtout, ils en ressortent grandis de nombreuses façons.

Rappelons toutefois que les experts recommandent généralement ce type de camp à partir de 6-8 ans (idéalement 10-11 ans) et que le premier séjour devrait durer 10-12 jours maximum.

Toutes sortes de bienfaits
Une recherche pancanadienne sur cinq ans menée par l’Université de Waterloo, en Ontario, auprès d’enfants de 4 à 18 ans révèle que la fréquentation d’un camp certifié favorise une évolution positive au niveau de l’intégration sociale, de la conscience environnementale, de l’intérêt pour l’activité physique, de l’intelligence émotionnelle ainsi que de la confiance en soi et du développement personnel.

En s’éloignant de leurs parents et de leur zone de confort habituelle pour aller vivre et dormir en nature, les jeunes ont un beau défi à relever. Au fil des jours, ils acquièrent de l’autonomie, de la débrouillardise et de la confiance, tissent des liens (parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes) et apprennent à régler les conflits qui peuvent survenir. Ils gagnent aussi en serviabilité et en respect, développent de nouveaux talents et trouvent un goût pour l’aventure.

Toujours selon cette étude, la majorité des jeunes qui participent à un camp d’été en nature savent mieux protéger l’environnement et adoptent des attitudes et des comportements en conséquence. En outre, ils se montrent plus enclins à faire de l’activité physique à la fin de leur séjour, contrant ainsi le phénomène de la sédentarité et de l’obésité chez les jeunes.

En direct de à
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.