• Accueil
  • Vive l'autocueillette avec les enfants!

Vive l'autocueillette avec les enfants!

Vive l'autocueillette avec les enfants!

Du mois de juin jusqu’aux premières nuits froides d’octobre, la nature se fait généreuse dans les champs du Québec! Afin de bien planifier vos visites champêtres, nous vous avons préparé un calendrier de cueillette pour une grande variété d’espèces cultivées chez nous et disponibles en autocueillette. À vous les fruits et légumes gorgés de soleil!

Juin : l’arrivée des fraises!

Dès la mi-juin et jusqu’à la fin du mois d’août, vous pouvez vous diriger dans les champs pour remplir vos casseaux de fraises du Québec. Envie de vous sentir en voyage par la même occasion? Les fameuses fraises de l’Île d’Orléans vous attendent!

Juillet : le temps des petits fruits

La mi-juillet sonne le début de la période des framboises, jusqu’en octobre. À la même période et jusqu’à la mi-septembre, les haricots sont aussi prêts à être récoltés.

Contrairement aux framboises, la période de cueillette des cerises est très courte. Elle se déroule seulement dans les deux dernières semaines du mois.

On peut commencer à cueillir la trentaine d’espèces de bleuets à partir de la mi-juillet jusqu’à la mi-août. Il est également possible de cueillir les premiers maïs et le cassis dans la même période.

On commence aussi à récolter des concombres, récolte qui continue en août et se termine en septembre.

Août : période de pointe pour le maïs et les tomates

C’est LE gros mois des récoltes!

C’est le début de la période des courges jusqu’en octobre et des mûres et jusqu’à la mi-septembre. C’est aussi et surtout le vrai temps du maïs de la mi-août à la mi-septembre.

La grande majorité des variétés de tomates pourront commencer à être récoltées jusqu’au mois de septembre. Quant à elles, les cerises de terre se cueillent de la mi-août au mois d’octobre.

C’est aussi et seulement au mois d’août qu’on cueille les groseilles, alors que les plants de fraises donnent leurs derniers fruits.

Septembre : on va aux pommes!

Ce mois signifie la fin de nombreuses récoltes, mais le début de plusieurs autres! En premier lieu, les pommes divinement sucrées dans leurs vergers animés.

Plus discrètes, d’autres espèces vivent néanmoins leur heure de gloire… Ainsi, les poires sont récoltées pendant tout le mois jusqu’à la mi-octobre. Il en va de même pour les patates et les pruneaux, alors que la récolte des prunes s’étire jusqu’à l’Halloween. Les raisins et les canneberges sont aussi des fruits à récolter pendant tout le mois.

Octobre: si on allait choisir notre citrouille?

La vedette du mois est sans contredit la citrouille. La cueillette de cette énorme cucurbitacée est d’ailleurs une activité pré-Halloween qui gagne en popularité. Loin d’être en reste, certaines variétés de pommes connaissent encore de beaux jours à ce temps de l’année.

Conseils en vrac

-Prenez le temps de vous informer concernant un producteur afin de connaître l’étendue de son offre et ainsi pouvoir faire d’une pierre, deux coups : cueillir fraises et framboises au même endroit par exemple.

-Informez-vous sur la façon dont les prix sont fixés (au poids, à la chopine, etc.) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois votre cueillette terminée.

-Tentez de ne pas en manger plus que vous en cueillez!

Rythme le soir
En direct de 20:00 à 22:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.