• Accueil
  • 5 circuits de randonnées à vélo à faire en famille

5 circuits de randonnées à vélo à faire en famille

5 circuits de randonnées à vélo à faire en famille

Si vous et votre famille aimez enfourcher vos montures de métal pour une promenade de quelques kilomètres, découvrez 5 circuits de randonnées à vélo parfaits pour la famille.

La Véloroute des bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Les 256 km de pistes asphaltées du circuit ceinturant le Lac-Saint-Jean, sauf dans le Parc national de la Pointe-Taillon, sont qualifiés de faciles à intermédiaire. Il n’y a que trois courtes pentes de 9% ou plus et le circuit est jalonné de 35 haltes de vélo gratuites. Donc, si vous êtes en forme, vous pouvez compléter le tour en 4 jours, mais rien ne vous l’oblige.

Prenez soin de passer par le zoo de St-Félicien et le village fantôme de Val-Jalbert. De plus, avec l’application Ondago, vous aurez accès à des cartes téléchargeables et une foule d’autres informations. Plus de détails sur le site www.veloroute-bleuets.qc.ca.


Crédit photo

La Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf (Québec)

Aménagé sur une ancienne route ferroviaire, ce circuit d’une longueur de 68 km est riche en lacs, chutes, rivières et montagnes. Le parcours débute à Valcartier le long de la rivière Jacques-Cartier et vous offre une vue sur une ancienne centrale électrique et sur des rapides à saumons.

Arrêtez-vous au lac Sergent et sa vallée sécrète qui plaira aux enfants. Ensuite, faites une pause à St-Raymond pour visiter la fromagerie Alexis de Portneuf. Puis, rendez-vous jusqu’à la réserve faunique de Portneuf. Visitez le www.velopistejcp.com pour plus d’informations.


Crédit photo

Le réseau de l’Estriade (Estriade)

L’Estriade et son réseau est une piste cyclable partiellement pavée de 97 km. Il s’agit du premier réseau en circuit fermé au Québec. Son dénivelé d’à peine 2% la rend accessible à vraiment tout le monde. Il y a même un service Taxi-vélo-rando si vous avez besoin d’une pause ou si vous rencontrez des pépins.

Vous traverserez une partie du parc de la Yamaska. De plus, une soixantaine de sculptures monumentales crées lors de symposiums internationaux sont à admirer tout le long du parcours! Plus sur www.estriade.net.


Crédit photo : © CARTHY 2016


Le Petit-Témis (Bas-Saint-Laurent)

Le parc interprovincial du Petit-Témis débute à Rivière-du-Loup pour se rendre jusqu'à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. 130 km de forêts, de lacs et de rivières traversant la belle région du Témiscouata. En y allant tranquillement, vous complèterez le circuit en une semaine en vous arrêtant pour profiter des attraits touristiques.

Un superbe café-resto aménagé dans une ancienne gare vous attend à 15 km de Rivière-du-Loup, mais la portion réputée la plus belle est le tronçon de 28 km reliant Cabano à Dégelis et longeant le lac Témiscouata sur toute sa longueur. Pour les détails : www.petit-temis.ca.


Crédit photo

Parc des îles de Boucherville (Montréal)

Situé à l’extrémité sud-est de l’île de Montréal se trouve ce parc national de la SEPAQ comprenant quatre îles et 22km de sentiers. Le terrain est relativement plat et convient donc à tous. Des vélos et tandems sont disponibles en location sur place. De plus, ils sont gratuits pour les moins de 17 ans avec leur famille.

Venez y observez les cerfs de Virginie, en abondance dans le parc, profitez de la marina et des BBQ disponibles afin de terminer la journée par un pique-nique inoubliable au milieu du fleuve St-Laurent. Rendez-vous au www.sepaq.com/pq/bou pour plus d’informations.


Crédit photo

Bonne route!

La playliste
En direct de 18:30 à 20:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.