• Accueil
  • La pression d'être une Fit Mom

La pression d'être une Fit Mom

La pression d'être une Fit Mom

À titre de professionnelle de la santé, et étant moi-même devenue mère récemment, je confirme ce que j’avais observé sur le terrain: les femmes enceintes sont (très) préoccupées par le désir de retrouver leur poids d’avant la grossesse!

Maternité et obsession de la minceur

Malgré un discours social plus tolérant (promotion de la diversité corporelle, valorisation de l’image de la femme sans retouches, mannequins de toutes les tailles, etc.), la grande question demeure chez la future mère: combien de temps cela prendra-t-il pour que je retrouve ma silhouette?

En fait, qu’on soit enceinte ou non, la perte de poids éventuel est un objectif quasi universel (en Occident du moins). Pour celles qui ont la chance de vivre une grossesse, les questions qui reviendront au cours des 9 mois seront donc généralement de cet ordre:

-Est-ce que je vais grossir beaucoup pendant la grossesse?

-Si on ne voit que mon ventre (premier trimestre et début du second trimestre), est-ce que les gens vont penser que je ne fais que grossir ou est-ce évident que je suis enceinte?

-Combien de temps cela va prendre pour revenir à mon poids d’avant bébé?

Enceinte sans en avoir l’air

Autre constat, les mamans en devenir se font un devoir de ne pas avoir l'air enceinte trop rapidement! Autrement dit, elles travaillent forts pour paraître enceinte seulement à un stade avancé de la grossesse. Par ailleurs, elles ne veulent surtout pas être perçues comme grosses. Bien sûr, elles se soucient avant tout de la santé de bébé mais, elles cherchent aussi à s’assurer que leur corps ne changera pas trop et qu'elles pourront idéalement rentrer dans leur jeans peu de temps après la naissance. Un désir renforcé par l’expérience des stars qui, sans le vouloir, peuvent donner l’impression qu’il est facile et normal de retrouver une taille de guêpe quelques mois seulement après avoir mis au monde son bébé....

Comment diminuer la pression

Voici mes conseils post accouchement pour réduire la pression que les femmes se mettent en rapport à leur poids et les aider à mieux vivre cette transition corporelle:

-Se donner du temps. Chaque corps est différent, donc à chacune son rythme!

-Écouter son corps et ses besoins.

-Apprendre à aimer ce corps qui a changé. Se rappeler qu’il nous a permis d’accomplir quelque chose de merveilleux, soit donner la vie, peut aider à s’aimer avec quelques ivres en plus.

-Ignorer les commentaires de l'entourage. Les gens peuvent être maladroits, voir parfois blessants, dans leurs remarques. Tentez de ne pas vous laisser atteindre par ces commentaires et concentrez-vous sur votre bien-être.

La playliste
En direct de 18:30 à 20:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.