Politique
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
L'actualité politique décryptée chaque matin
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
Balados
En continu
- BaladoSaison 2Est-ce qu'une simple discussion entre Marwah Rizqy et le député libéral fédéral Fayçal El-Khoury pourrait être l'élément déclencheur de la crise qui secoue le Parti libéral du Québec? Selon les informations de La Presse, cet échange qui a eu lieu le 14 novembre dernier lors de l'inauguration du REM de Deux-Montagnes, quelques jours avant le congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse, intéresse le Directeur général des élections du Québec. Fayçal El-Khoury aurait participé activement à la campagne de Pablo Rodriguez pour la course à la direction du Parti libéral alors qu'il avait un mandat de solliciteur du PLQ. Écoutez Jonathan Trudeau se pencher sur cette saga au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
- BaladoSaison 2Écoutez Louis Lacroix dévoiler les dessous de la future loi sur la laïcité dans sa chronique politique. Dans sa nouvelle loi qui sera déposée jeudi, le ministre Jean-François Roberge devrait supprimer les subventions aux écoles privées qui transmettent la religion pendant les heures de cours. La sélection des élèves et du personnel en fonction de leur religion sera également interdite, sous peine de perdre leur financement. Pour que la loi puisse s'appliquer, il faudra avoir recours à la clause dérogatoire. Elle sera donc incluse dans la loi, de façon préventive.
- BaladoSaison 2Les turbulences au Parti libéral du Québec (PLQ) persistent. La situation liée au congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse par Marwah Rizqy soulève de nombreuses questions sur le leadership de Pablo Rodriguez ainsi que la mécanique du caucus et des militants, qui commencent à grogner et à demander des comptes. Des militants, qui n'ont jamais appuyé Pablo Rodriguez, exigent notamment la tenue d'un Conseil général extraordinaire en janvier pour discuter des conclusions d'un rapport indépendant et potentiellement demander un vote de confiance envers leur chef.
- BaladoSaison 2Le bras de fer entre la cheffe de l'opposition officielle, Marwah Rizqy, et son ex-cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, prendra une nouvelle dimension vendredi, alors que l'affaire se transportera devant les tribunaux. C’est ce que révèle le chroniqueur politique Louis Lacroix, après que la députée ait refusé de répondre publiquement à la mise en demeure de Mme Hinse qui exigeait qu'elle admette l'absence de motifs justifiant son congédiement. L'ultimatum de 24 heures, qui expirait jeudi à 16h15, n'a donc pas été respecté par Mme Rizqy. Écoutez Louis Lacroix aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Catherine Brisson.
- BaladoSaison 2Le chroniqueur Jonathan Trudeau a fait le point jeudi matin sur les derniers rebondissements dans la crise qui secoue le Parti libéral du Québec (PLQ) au micro de Patrick Lagacé. Il a notamment révélé qu'une mise en demeure avait été envoyée à la députée Marwah Rizqy par son ancienne directrice de cabinet, Geneviève Hinse, congédiée cette semaine pour «faute grave».
- BaladoSaison 2Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est allé se reposer quelques jours en Floride. Le choix de destination, et le moment choisi, en surprennent plusieurs, dont notre chroniqueur politique.
- BaladoSaison 2Le Conseil national du Parti Québécois a eu lieu ce week-end a permis d'observer un changement d'ambiance et un renouveau au sein du parti. Fini les déchirements et les critiques internes, alors que le chroniqueur Louis Lacroix a noté une atmosphère d'unité et un retour en force des jeunes au sein de la base militante, ce qui était loin d'être le cas il y a une dizaine d'années.
- BaladoSaison 2À l'occasion de sa chronique, vendredi matin, Louis Lacroix revient sur les récents développements entourant la Loi 2 et la gestion de ce dossier par le gouvernement Legault.
- BaladoSaison 2Le gouvernement du Québec hausse le ton et lance un ultimatum à Ottawa concernant la facture des demandeurs d'asile. La province exige que le fédéral rembourse les 733 millions de dollars dus pour l'année 2024, une somme colossale nécessaire pour couvrir les services d'aide sociale, de francisation et d'accompagnement au logement pour ces nouveaux arrivants. Si Ottawa ne paie pas son dû, la province mettra son plan à exécution et commencera à couper dans les services, la première cible étant l'aide sociale.
- BaladoSaison 2Une grande majorité de Québécois souhaite que François Legault démissionne, selon un nouveau sondage Léger, dévoilé mercredi. Et parmi les potentiels candidats à une éventuelle course à la chefferie, le nom de l'ancien président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, obtient l'appui de 6% des répondants. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix analyser ces résultats de sondage en compagnie de Patrick Lagacé.
Publicité