Aller au contenu

Des milliers de travailleurs potentiels boudés par des entreprises

Des milliers de travailleurs potentiels boudés par des entreprises
Kim Auclair / Capture d'écran, vidéo de l'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le cadre de la campagne « Entreprise inclusive, entreprise d’avenir » du Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, on s'entretient avec la co-porte-parole, Kim Auclair, qui a une incapacité auditive.

Ne vous privez pas du talent des travailleuses et travailleurs handicapés!

Le saviez-vous?

  • Environ 735 610 personnes de 15 à 64 ans ont une incapacité au Québec.
  • 55 % d’entre elles occupent un emploi (comparativement à 75 % pour le reste de la population), 5 % sont au chômage et 40 % sont inactives.
  • On estime qu’environ 100 100 personnes avec incapacité de 15 à 64 ans et inactives sont aptes au travail. Cela représente environ le tiers (34 %) des personnes avec incapacité de 15 à 64 ans qui sont inactives.
  • Environ 45 000 personnes de 15 à 64 ans ayant une incapacité et inactives sur le marché du travail ont des besoins en aides, services ou aménagements pour pouvoir travailler.

Embaucher des travailleuses et des travailleurs handicapés.


COMMUNIQUÉ

Des milliers de personnes handicapées sont des travailleuses et des travailleurs potentiels compétents : poursuite de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir. 

Drummondville, (Québec), le 2 octobre 2023. – À l'occasion du Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, l'Office des personnes handicapées du Québec est heureux d'annoncer la poursuite de sa campagne d’information et de sensibilisation Entreprise inclusive, entreprise d'avenir, visant à favoriser l'embauche de personnes handicapées. Cette année, l’Office est fier de collaborer avec deux porte-paroles, qui porteront chacune leur voix des différents publics cibles de la campagne. Danièle Henkel, entrepreneure bien connue, invitera les employeurs et entreprises à passer dès maintenant à l’action et à embaucher des personnes handicapées.

Pour ce faire, des programmes d’aide sont disponibles. Les employeuses et employeurs ont aussi tout intérêt à adapter leur processus d’embauche pour joindre plus efficacement des candidates et candidats handicapés et les recruter. C’est ce qui sera notamment mis de l’avant dans le cadre de la campagne.

Kim Auclair, consultante en communication Web ayant une incapacité auditive, incitera de son côté les personnes handicapées à oser et à entreprendre des démarches pour intégrer le marché du travail. Elle est par ailleurs l’une des têtes d’affiche d’une publicité vidéo qui présente des modèles positifs, démontrant que c’est possible. La campagne informera également les personnes handicapées sur les programmes qui existent pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi.

Les personnes handicapées et les employeurs sont invités à visiter la nouvelle section Web de la campagne au Québec.ca/entrepriseinclusive. Ils y trouveront toute l’information nécessaire à leurs démarches d’emploi ou de recrutement.

Citations :

« Le gouvernement du Québec a mis en place différents programmes et mesures afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les employeurs et les personnes handicapées doivent saisir l’occasion et s’en prévaloir. Si les employeurs et entreprises ouvrent maintenant davantage leurs portes à l’embauche de personnes handicapées, ces dernières doivent également savoir que travailler, c’est possible. C’est avec l’apport et les compétences de toutes et de tous que nous ferons du Québec une société plus inclusive. » Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office 

« On le sait : les entreprises du Québec vivent dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre qui affecte leur rendement et leur potentiel de développement. Pourtant, des milliers de personnes handicapées représentent des candidatures potentielles très intéressantes.  Si vous êtes à la recherche de travailleuses et de travailleurs motivés à contribuer au succès de votre entreprise, considérez tous les avantages à l’embauche d’une personne handicapée. Vous contribuerez à une économie saine et positive sur le plan humain. » Danièle Henkel, entrepreneure et porte-parole principale de la campagne

« Par le passé, les personnes handicapées se sont trop souvent fait fermer des portes. En emploi, force est d’admettre que la situation s’améliore peu à peu, car de plus en plus d’entreprises sont maintenant sensibilisées et prêtes à embaucher cette main-d’œuvre qualifiée qui, pourtant, ne demande que sa chance d’intégrer le marché du travail. Aux personnes handicapées qui hésitent ou ne pensent pas pouvoir trouver un emploi, je leur dis qu’il faut oser se lancer et créer ses propres opportunités en faisant les démarches nécessaires. Des ressources, des programmes et des mesures existent pour les aider en ce sens. Ça en vaut la peine : elles amélioreront leur situation financière, elles deviendront des modèles pour d'autres et en retireront une fierté de contribuer à part entière à la société québécoise. » Kim Auclair, consultante ayant une incapacité auditive et coporte-parole de la campagne

Site Web de la campagne : Québec.ca/entrepriseinclusive.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout Québec

Quels sont vos « red flags » en amour?
Des détails sur la finale d'Indéfendable
ENTREVUE | Fabienne Larouche sur la finale de STAT
Les 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie à Québec
Rosalie Vaillancourt débarque dans Debout Québec!
Hommage à Véronique Lévesque
Comment planifier votre retraite?
« T'es une star Annie » -Marie-Claude Barrette
Arrêtons de culpabiser les femmes pour leurs achats
Un voyage dans le Sud en bas de 1000$?
Marie-Ève Janvier dévoile ses rénos!
ENTREVUE | Sophie Nélisse touchante dans La promesse d'Irena
Les hallucinations auditives de Richard
ENTREVUE | Talk dans Debout Québec!
ENTREVUE | SARA DUFOUR À QUÉBEC
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 16:00