Aller au contenu

Héma-Québec innove grâce à la réalité virtuelle

Héma-Québec innove grâce à la réalité virtuelle
25e anniversaire / Héma-Québec

Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement chez Héma-Québec.


INNOVATION : HÉMA-QUÉBEC LANCE UN OUTIL DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Montréal, le 25 octobre 2023 – Dans le cadre des initiatives soulignant son 25e anniversaire, Héma-Québec lance aujourd’hui une expérience de réalité virtuelle qui vise à réduire les appréhensions de la population face au don de sang. Comme la méconnaissance du processus fait partie des principaux freins au don, l’organisme a fait appel à la firme québécoise OVA pour réaliser un projet pilote immersif, déployé dans certains centres de dons et à l’occasion d’activités de recrutement à travers la province.

La réalité virtuelle, avec son potentiel d’immersion et son aptitude à recréer des situations de la vie réelle, est un outil puissant de sensibilisation et d’éducation.

« Il s’agit d’une manière ludique de se familiariser avec le processus de don et, nous l’espérons, de désamorcer certaines craintes que pourraient avoir les gens qui n’ont pas encore donné de sang, mentionne Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement à Héma-Québec. À l’heure actuelle, seulement 3 % de la population québécoise donnent du sang. Avec notre proposition, nous souhaitons contribuer à réduire les appréhensions du public envers le don de sang, en montrant la fluidité de l’expérience, auprès d’employés et de bénévoles professionnels et empathiques. »

Le fonctionnement de l’expérience
À l’aide de casques et de manettes de réalité virtuelle, les utilisateurs seront plongés dans un univers animé reproduisant de manière réaliste un centre de don d’Héma-Québec. Au cours de cette expérience virtuelle, les utilisateurs franchiront en accéléré toutes les étapes traditionnelles d’un don de sang, de l’accueil jusqu’au prélèvement. Tout au long de ce parcours, ils seront accompagnés par des avatars représentant le personnel du centre et recevront de l’information sur le don et la démarche.

« L’une de nos priorités dans ce mandat était d’assurer l’authenticité de l’expérience. Avec l’aide de nos technopédagogues, nous avons développé une représentation détaillée du processus de don de sang. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs une immersion profonde reproduisant le plus fidèlement possible l’expérience réelle », mentionne Olivier Chartrand, vice-président aux partenariats chez OVA.

Un déploiement graduel
Pendant la première phase du projet pilote, les bénévoles de l’Association des bénévoles de don de sang (ABDS) apporteront les casques avec eux à des activités de recrutement tenues un peu partout au Québec. L’expérience sera également disponible à raison de quelques heures par semaine au Centre de donneurs Héma-Québec de Saint-Bruno et au Globule de Sainte-Foy.

Une seconde phase du projet pilote sera par la suite considérée si la première s’avère un succès.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout Québec!

Richard lendemain de veille aux funérailles de sa mère
À quel âge Bruno Marchand a-t-il commencé à courir?
« On était à l'avant du stage, on a eu peur de se faire piétiner! » -Awa Diagne
Le secret pour bien cuire vos saucisses
Est-ce le bon moment pour investir à la bourse ?
Alexis raconte pourquoi il est parti à 17 ans
L'avenir de Debout Québec entre les mains de l'astrologie
Les parents décédés de Richard et Chloé les ont-ils réunis?
Un autre bébé pour Marjorie Vallée?
Thermopompes : quels modèles choisir ?
Voici pourquoi il y a moins de spéciaux en début de mois
Richard offre ses excuses à l'animateur Félix Rondeau
«Je vais vous convaincre que tout le monde a gagné!»
«Vous avez besoin d'UNE chose pour aller voter!»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% musique
En direct
En ondes jusqu’à 05:30