Écoutez Jonathan Trudeau aborder le congrès conservateur et le discours de Pierre Poilievre, de même que le gros week-end des partis politiques.
La revue de presse de Paul Arcand
«Il est très charismatique, il est très bon» -Jonathan Trudeau
Publié le 11 septembre 2023
Derniers épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand passe au peigne fin les résultats des élections fédérales. Avec ses deux experts invités - le chroniqueur Dimitri Soudas, ex-directeur des communications du premier ministre canadien Stephen Harper, et Philippe Léger, chroniqueur politique au 98.5 - il fait le point sur l'élection du libéral Mark Carney à titre de premier ministre du Canada. Ce dernier dirigera toutefois un gouvernement minoritaire. Le PLC a obtenu 168 sièges à la Chambre des communes contre 144 pour les conservateurs. Quant au Bloc québécois, il a remporté 23 sièges. Le NPD a 7 sièges et le Parti vert 1. «Même si le résultat est moins bon qu'escompté pour Mark Carney, c'est quand même un résultat inespéré pour les libéraux. Ils se trouvent aux manettes du pouvoir. Pour Pierre Poilievre [...], ça demeure une défaite dans un contexte où il devait gagner.» -Philippe Léger «La réalité d'hier, c'est que les libéraux ont perdu des plumes à travers le Canada, sauf au Québec. Donc, Mark Carney, ce nouveau chef qui parle un français quand même pénible, a gagné plus de sièges au Québec que Justin Trudeau à l'élection de 2015 quand il a obtenu sa majorité. Hier, le Québec a sauvé le Parti libéral du Canada.» -Dimitri Soudas Le chef libéral a, sans surprise, été élu dans sa propre circonscription, tout comme le bloquiste Yves-François Blanchet, mais le scénario a été tout autre pour Pierre Poilievre et Jagmeet Singh, qui ont été battus.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand fait le point sur l'attaque au camion-bélier à Vancouver. La communauté philippine s’était rassemblée pour célébrer le festival Lapu Lapu, samedi soir, lorsqu’un conducteur à bord d’un VUS a foncé dans la foule. Le bilan : au moins 11 morts et une vingtaine de blessés. Le suspect fait face à des accusations de meurtre au deuxième degré. Mais pourquoi a-t-il commis un tel geste? «Il y a pas de motifs en tant que tels, indique Paul Arcand. Il n'avait pas de griefs contre la communauté [...] La police a dit que ce n'est pas un acte terroriste, c'est plutôt quelqu'un qu'on connaît qui a des problèmes de santé mentale. La police est intervenue à plusieurs reprises chez lui. Ça a été confirmé.» Autres sujets abordés Jour de vote: les bureaux de scrutin sont ouverts de 9h à 21h30; La mafia et les Hells auraient décidé de faire la paix; Après s'être effondrés en troisième période, les Canadiens de Montréal s'inclinent face aux Capitals de Washington, qui mènent maintenant la série 3 à 1.
- À l'occasion de sa revue de presse vendredi, Paul Arcand s'en prend à la décision de l'Office québécois de la langue française (OQLF) qui a demandé à la Société de transport de Montréal (STM) de remplacer son message «Go Canadiens Go» sur les panneaux électroniques de ses autobus. Interrogés à ce sujet jeudi, la plupart des élus provinciaux ont indiqué qu'il s'agit d'une expression québécoise qui ne menace pas la langue française. «L'affaire est devenue une discussion nationale [...] C'est du niaisage et du gaspillage [...] La langue française est-elle mieux protégée maintenant? [...] Tout le monde utilise le "Go Habs Go", même pas le "Go Canadiens Go". Ça fait 100 ans que l'expression est connue en français comme en anglais, alors c'est quoi le problème?» «Tout le monde convient que c'est ridicule. Encore une fois, on a l'air d'une gang de bozos. [...] Ça devient une distraction alors qu'on devrait être concentré sur la fête et sur la joie liées au fait que les Canadiens soient en séries.» Autres sujets abordés Match numéro 3: Montréal se prépare pour une grande soirée Trump fait tout pour livrer l’Ukraine à la Russie tel que demandé par Poutine Caisse de dépôt et de placement: performance en baisse, bonis en hausse Les sœurs de Gilbert Rozon trouvent que leur frère fait pitié
- À l'occasion de sa revue de presse jeudi, Paul Arcand commente les plus récents sondages en lien avec les élections fédérales qui auront lieu le 28 avril. «Les projections laissent entrevoir un gouvernement libéral majoritaire avec les conservateurs comme principal parti d'opposition. Le Bloc Québécois va avoir toutes les difficultés à conserver ses sièges et pourrait en perdre jusqu'à une dizaine. Le NPD est pratiquement appelé à disparaître...» Le Globe and Mail rapporte par ailleurs que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, serait en danger dans sa propre circonscription de Carleton, située en Ontario. «Le parti a délégué des organisateurs chevronnés, qui viennent du quartier général des conservateurs, afin de s'assurer que Poilievre soit réélu lundi soir. Il n'y a pas de sondage officiel, mais ce qui se dit, c'est que Poilievre serait nez à nez avec son adversaire libéral [...] S'il perd, il sera dans le trouble, pour vrai. On ne peut pas imaginer qu'il garde la direction du Parti conservateur [...] c'est assez incroyable comme revirement. Il y a quelques moins à peine, il voguait vers la victoire avec une vingtaine de points d'avance.» Autres sujets abordés La Russie lance des missiles contre la capitale de l’Ukraine; Des étiquettes plus détaillées dans les épiceries et une nouvelle façon de donner un pourboire dans les restos; Les Canadiens de Montréal perdent encore contre les Capitals de Washington qui mènent la série 2-0.