Écoutez Mario Dumont, Pierre Curzi, Patrick Lagacé, Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau aborder les débats de la Commission avec Alain Crête.
La revue de presse de Paul Arcand
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
Bonus · Publié le 14 juin 2024
Autres épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l'histoire d'une jeune femme déficiente intellectuelle qui a passé huit jours en prison pour avoir volé de la nourriture. Âgée de 24 ans, Florence est atteinte du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare qui provoque une sensation de faim constante. «Elle vit avec sa mère, mais il arrive un moment où sa mère n'est plus capable de s'en occuper. Elle est aussi accompagnée par les services sociaux. On lui trouve une place dans une ressource intermédiaire. Très rapidement, la personne responsable de cette ressource dit que c'est trop complexe [...] Conclusion: ça ne fonctionne pas et on s'entête à ne pas l'envoyer dans une ressource plus adaptée à ses besoins.» Autres sujets abordés: Mark Carney a annoncé une baisse d'impôt à compter du 1er juillet, mais ne présentera pas son budget avant l'automne; À Montréal, la multiplication des chantiers décourage les restaurateurs; Les mots «pelleteux de nuages», «chill» et «cône orange» sont maintenant dans le Petit Robert.
- À l'occasion de sa revue de presse, Paul Arcand analyse les résultats d'un nouveau sondage Léger-Le Journal de Montréal publié mercredi. La CAQ se retrouve en 3e place dans les intentions de vote avec un maigre 20% d'appuis, un point de moins que le Parti libéral (21%). Les deux formations sont loin derrière le Parti québécois qui est au sommet de ce coup de sonde avec 33% des appuis. «Les Québécois veulent changer de gouvernement. C'est la grande conclusion du sondage. C'est assez clair comme message [...] Le premier constat, c'est que la CAQ a fait son temps. C'est l'usure du pouvoir. Les Québécois sont tannés de la CAQ. On peut penser aux coupures en santé, au troisième lien, à la saga de Maisonneuve-Rosemont. Les exemples sont assez nombreux [...] Est-ce que François Legault va demeurer chef du parti? Il a dit, il y a quelques jours, qu'il voulait un troisième mandat. Justin Trudeau disait aussi la même chose...» Autres sujets abordés Nouveau gouvernement à Ottawa: les Canadiens veulent de gros changements, dit le premier ministre Mark Carney; Le virage numérique en santé : un autre bordel informatique; Les frères Menendez pourraient bientôt sortir de prison.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la grande visite de Donald Trump dans les pays du golfe Persique. En quête d'investissements importants pour les États-Unis, notamment en termes de vente d'armes et d'intelligence artificielle, le président américain est arrivé en Arabie Saoudite mardi pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. «Trump a été accueilli par le prince, un bon dictateur comme il les aime. [...] Donald Trump est très heureux [...] C'est la grande tournée des États du Golfe.» Le président américain doit par la suite se rendre au Qatar - où il devrait recevoir un avion luxueux d'une valeur de 400 millions de dollars - et dans les Émirats arabes unis. Autres sujets abordés ⦁ Gérard Depardieu coupable d’agression sexuelle;⦁ Une chirurgie à la colonne vertébrale a été annulée cinq fois... Et le patient attend encore;⦁ Assermentation des ministres de Mark Carney ce mardi.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde les nombreuses annulations de chirurgie à la dernière minute chaque jour au Québec. Alors que les patients attendent souvent depuis longtemps qu'on leur offre une plage horaire d'opération et qu'ils doivent ensuite s'assurer de prendre congé pour y prendre part, bien souvent, lorsque le moment prévu arrive, ils se font dire que la chirurgie est reportée au lendemain ou à une autre date - à quelques minutes de l'opération. Une situation compréhensible lorsqu'il y a une urgence, mais incompréhensible quand cela se produit quotidiennement partout dans le réseau de la santé. Mais à qui est-ce la faute? «Je ne blâme pas les infirmières qui ne veulent pas faire de temps supplémentaire [...] Le gouvernement fixe des objectifs, alors qu'il n'est même pas capable de respecter ses propres objectifs... pas capable d'organiser des chirurgies à l'hôpital. C'est à qui la faute? Plusieurs sont responsables...» Autres sujets traités: La Chine et les États-Unis s’entendent pour réduire les tarifs douaniers sur une période de 90 jours; Lion Électrique et Northvolt en mode survie; Les deux premiers épisodes du balado Qui a tué François Girard? sont maintenant disponibles sur l'application et les sites web de Cogeco Média.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30