L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
321 épisodes
2 saisons

Animé par Paul Arcand

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Épisodes

  • 43:11

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 29 novembre 2021

    Entrevue percutante avec le pédiatre Jean-François Chicoine sur l’impact de la séparation parentale dans la vie d’un enfant. Fans de District 31, selon Gildor Roy, il ne faut pas rater la dernière avant Noël ! Projet de loi réformant la Loi sur la protection de la jeunesse - Réaction de Régine Laurent. Covid-19 - Le variant Omicron à Montréal. 

    Détails de l’épisode
  • 50:40

    épisode 86 | saison 2

    Senneterre - Le coroner fera finalement enquête

    Encore des coups de feu à Montréal. Mort de Richard Genest à Senneterre: le coroner fera finalement enquête. Projet-pilote - L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve fera la collecte des ordures ménagères une fois aux deux semaines. La PCU a-t-elle servi à acheter des armes à feu illégales ? 

    Détails de l’épisode
  • 55:45

    épisode 85 | saison 2

    Urgence fermée à Senneterre : un décès évitable?

    Les citoyens de Senneterre se sentent «complètement abandonnés», alors qu’un homme est mort après avoir attendu l’ambulance pendant plus de deux heures en raison de la fermeture de l’urgence de la municipalité. La Santé publique de Montréal «plus agressive» dans son approche face au variant Omicron et bientôt des bracelets antirapprochements pour protéger les victimes de violence conjugale.

    Détails de l’épisode
  • 1:02:01

    épisode 84 | saison 2

    CPE : grève générale illimitée appuyée par de nombreux parents

    Grève générale illimitée dans les CPE : débrayage des syndiqués de la CSN dès aujourd’hui. Une loi spéciale pourrait-elle être imposée par le gouvernement? Le nouveau variant Omicron amène Ottawa à resserrer les règles aux frontières et le Service de police de la Ville de Québec a confirmé la suspension des 5 policiers impliqués dans une arrestation musclée au cours du weekend. 

    Détails de l’épisode
  • 42:04

    épisode 83 | saison 2

    Absolution d’un voyeur: enseignant au primaire

    L’absolution d’un enseignant de 40 ans qui a filmé les parties intimes d’adolescentes soulève l’indignation. Explication et analyse avec l’ex-juge Nicole Gibeault et Me Conrad Lord. Grève générale illimitée dans les CPE de la CSN. Les chevreuils du parc Michel-Chartrand seront abattus - Précisions avec la mairesse Catherine Fournier.

    Détails de l’épisode
  • 43:58

    épisode 82 | saison 2

    Le variant Omicron inquiète

    Le nouveau variant Omicron inquiète, alors que sa présence au Canada a été détectée ce weekend. Le Parti libéral du Québec se renouvelle et présente son projet ECO lors de son plus récent congrès. Violence à Montréal, les jeunes sont inquiets. Et une entente de principe est intervenue entre la SAQ et le syndicat. 

    Détails de l’épisode
  • 44:47

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 22 novembre 2021

    Marc Messier monte seul sur scène dans son tout premier spectacle solo. Guy A Lepage présente la 4e saison de Bébéatrice. Grève dans les CPE - Pour maman Julie, la situation devient critique sur le budget familial. Après 32 ans dans le domaine de la restauration, le chef David McMillan tire sa révérence. 

    Détails de l’épisode
  • 52:38

    épisode 80 | saison 2

    Vers une grève générale illimitée en CPE

    L’inquiétude se fait sentir chez les parents, alors qu’une grève générale illimitée pointe à l’horizon…Témoignage d’une bénévole qui a vécu l’horreur en CHSLD durant la première vague. Enfin, le restaurateur de renommée mondiale, David McMillan, tire sa révérence de l’industrie de la restauration.

    Détails de l’épisode
  • 50:46

    épisode 79 | saison 2

    COVID-19 | Début de la vaccination chez les enfants

    Scandale des CHSLD :  rapport dévastateur de la Protectrice du citoyen et témoignage de Jean-Pierre Gariepy, dont la femme s’est retrouvée en CHSLD en pleine première vague. Paul Arcand reçoit aussi le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui débute aujourd’hui.

    Détails de l’épisode
  • 47:36

    épisode 78 | saison 2

    Québécois, mais pas “Quebecer” ?

    Peut-on être Québécois en langue anglaise ?  La plus récente campagne publicitaire du gouvernement pour lutter contre le racisme l’a appris récemment. Grève dans les CPE - Un défi d’organisation pour les familles, mais aussi financier pour Julie, maman de 5 enfants. Arrestations et saisie d’armes par le SPVM . Qu’avons-nous appris de la pandémie ?

    Détails de l’épisode
  • 50:11

    épisode 77 | saison 2

    C’est la grève dans les CPE et dans les entrepôts SAQ

    C’est la grève dans les CPE, mais aussi chez les employés des entrepôts de la SAQ. Aussi, témoignage touchant d’une survivante qui a reçu une vingtaine de coups de couteau de son conjoint. Bilan du congrès de Québec Solidaire qui s’est terminé ce weekend.

    Détails de l’épisode
  • 43:08

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 15 novembre 2021

    Le député de la Pinière, Dr Gaétan Barrette, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Les entreprises privées peuvent imposer la vaccination à leurs employés - Explications avec Me Jean-François Cloutier. Quels sont les impacts de la pandémie sur nos enfants ? L’Observatoire des tout-petits s’est penché sur la question lors de son plus récent rapport. Retour sur la COP26 avec le ministre Steven Guilbeault.

    Détails de l’épisode
  • 44:22

    épisode 75 | saison 2

    Bientôt la vaccination pour les 5 à 11 ans

    La vaccination des 5 à 11 ans pourrait débuter dans les prochains jours. Crise dans les CHSLD: les PDG des établissements de santé se devaient d’être bien préparés. Québec souhaite voir plus de Québécois dans la LNH. La Sûreté du Québec souhaite diminuer les collisions mortelles et avec blessés graves sur son territoire.

    Détails de l’épisode
  • 46:26

    épisode 74 | saison 2

    Contrôle des armes : réaction d’Ottawa

    La question du contrôle des armes à feu au cœur de l’actualité, quelques jours après le meurtre du jeune Thomas Trudel. Paul Arcand reçoit à ce sujet le ministre fédéral Pablo Rodriguez. Une première décision sur la vaccination obligatoire dans les milieux de travail du secteur privé, et les professeurs de français demandent à simplifier l’accord des participes passés. 

    Détails de l’épisode
  • 51:51

    épisode 73 | saison 2

    Meurtre de Thomas Trudel : les jeunes du quartier Saint-Michel inquiets

    Meurtre du jeune Thomas Trudel: la police de Montréal poursuit son enquête, alors qu’une mobilisation citoyenne s’organise en mémoire de l’adolescent de 16 ans. Pfizer demande aux États-Unis d’autoriser sa pilule anti-COVID et de nombreux concessionnaires automobiles visés par des actions collectives pour des «frais cachés».

    Détails de l’épisode
  • 50:21

    épisode 72 | saison 2

    Combien gagne un cuisinier ?

    Polémique autour du salaire offert au restaurant Le Pied de Cochon. L’Observatoire des tout-petits présente son rapport et l’impact de la pandémie sur eux. Encore des jours de grève dans les CPE la semaine prochaine. 

    Détails de l’épisode
  • 49:52

    épisode 71 | saison 2

    Bilan de la COP26

    Le député et médecin Gaétan Barrette ne sollicitera pas de nouveau mandat à la prochaine élection. COP26 - On revient sur cette importante conférence avec les ministres de l’Environnement Steven Guilbeault et Benoit Charette. 

    Détails de l’épisode
  • 43:07

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 8 novembre 2021

    Album, documentaire et spectacle, les prochains mois s’annoncent chargés pour René Simard. Retour sur l’aveu de consommation de Carey Price avec Stéphane Waite. On souligne le Jour du Souvenir avec le lieutenant-colonel à la retraite et ancien commandant du régiment des BlackWatch, Bruno Plourde.

    Détails de l’épisode
  • 51:08

    Bonus

    Nouvelle offensive pour accéder à un médecin de famille

    Québec a la ferme intention d'améliorer l'accessibilité à un médecin de famille via le projet de loi 11. Explications avec le ministre Christian Dubé et réactions des médecins Landry et Marin. Le REM en zone trouble alors que les premières voitures comportent plusieurs lacunes. Arrestation historique de plusieurs cyberpédophiles par la SQ.

    Détails de l’épisode
  • 43:47

    épisode 68 | saison 2

    Jour du Souvenir : rendons hommage aux vétérans

    En ce 11 novembre, Paul Arcand reçoit Bruno Plourde, un lieutenant-colonel à la retraite qui a été commandant du régiment des BlackWatch. Aussi, la qualité du français des cégépiens en déclin et la localisation d’une future succursale de la SQDC inquiète dans Outremont.

    Détails de l’épisode

Autres balados

Musique
En direct de 22:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.