Épisodes
- Semaine importante pour le gouvernement de François Legault avec la présentation du projet de constitution québécoise. Écoutez Louis Lacroix aborder le principe d’État-nation qui sera présenté par le premier ministre et son ministre responsable des Relations canadiennes, Simon Jolin-Barrette, lundi matin, à l’émission de Patrick Lagacé.
- Malgré un remaniement ministériel, la CAQ stagne à 16% dans les sondages, loin derrière le Parti libéral du Québec et le Parti québécois. Pour Jonathan Trudeau, cette indifférence des électeurs est d'autant plus frappante qu'il voit dans le discours inaugural une tentative d'instrumentalisation politique de la part du gouvernement. Écoutez la chroniqueur politique, vendredi, au micro de Patrick Lagacé.
- Québec a annoncé mercredi que l'étude du projet de loi 106, qui veut revoir le mode de rémunération des médecins, était suspendue afin de donner une chance à la médiation. Le processus a déjà débuté avec la Fédération des médecins spécialistes et sera entamé jeudi avec les omnipraticiens. Il souligne que si les négociations se déroulent de bonne foi, en dehors du projet de loi 106, les médecins n'ajouteront pas d'autres moyens de pression.
- Le premier ministre François Legault a tenu son discours d'ouverture mardi à l'Assemblée nationale. Il a notamment fait des syndicats et des islamistes radicaux ces cibles principales. Ses propos ont fait réagir plusieurs personnes, dont la présidente de la FTQ, Magali Picard, et le maire de Québec, Bruno Marchand. La journée a également été marquée par différents évènements, comme les députés péquistes et solidaires qui ont quitté lorsque la lieutenante-gouverneure du Québec a pris la parole.
- Le premier ministre François Legault prononcera mardi son discours d'ouverture dans le cadre de la rentrée parlementaire. Le retour des députés, qui se fait deux semaines plus tard que prévu en raison de la prorogation du Parlement, s'annonce chargé. François Legault a déjà établi les grands thèmes de cette session, soit l'efficacité de l'État, la laïcité, l'économie, la loi et l'ordre. Plusieurs projets de loi seront également déposés dans les prochains mois. «Le message que François Legault va envoyer à ses ministres, c'est qu'il faut trouver les moyens de remettre de l'argent dans les poches des Québécois et ce, sans augmenter les dépenses du gouvernement.»
- Après des semaines, voire des mois très difficiles, les militants caquistes se sont rassemblés la fin de semaine dernière à Gatineau. Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ en octobre 2018, des voix de plus en plus nombreuses remettent en question le leadership de François Legault. Même si ces voix discordantes se font entendre plus fortement, la majorité des militants demeurent solidaires du premier ministre et fondateur de la formation politique, selon Louis Lacroix. Écoutez Louis Lacroix revenir sur le congrès de la CAQ à Gatineau, lundi, au micro de Patrick Lagacé.
- La Coalition avenir Québec (CAQ) tient en fin de semaine son Congrès national 2025. Alors que le parti de François Legault traverse une période difficile, l'évènement débute avec une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement du Québec. La Presse nous apprend vendredi qu'un autre mégaprojet en matière de transition énergétique pourrait coûter cher aux contribuables. L'entreprise Recyclage Carbone Varennes, dans laquelle les gouvernements du Québec et du Canada ont investi 530 millions de dollars, serait sur le point d'être rachetée par une entreprise canado-américaine. Écoutez Louis Lacroix commenter les impacts de cette nouvelle et l'état d'esprit au sein de la CAQ.
- Le bras de fer entre Québec et les médecins se poursuit, alors que les omnipraticiens comptent à leur tour cesser d'enseigner aux étudiants en médecine. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le litige qui perdure avec le gouvernement, ce que Québec refuse. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix aborder le tout, jeudi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
- Après les médecins spécialistes, c'est au tour des médecins de famille d'augmenter leurs moyens de pression. À compter du 1er octobre, ils cesseront eux aussi leurs activités d'enseignement. L'ensemble des fédérations médicales du Québec réclament le retrait du projet de loi 106 qui veut revoir le mode de rémunération des médecins. L'impact des moyens de pression fait toutefois craindre le pire pour les facultés de médecine alors que les stages et la diplomation des étudiants sont compromis. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix qui discute des derniers développements avec Patrick Lagacé.
- La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) tient un vote mardi sur l’intensification des moyens de pression dans les négociations avec Québec, notamment la suspension de l’enseignement, en réaction au projet de loi 106 et aux propos de François Legault à Tout le monde en parle. Les médecins de famille n'ont pas apprécié que le premier ministre brandisse la menace d'une loi spéciale. «Ce qu'on craint du côté de Québec, c'est que les médecins touchent à ce qu'on appelle la gestion des lits, notamment aux soins intensifs. [...] Ce que je comprends, c'est que c'est l'une des craintes parce que ça toucherait directement aux soins aux patients. Alors, si jamais on devait en arriver là, je pense que ce serait la ligne à ne pas dépasser.» Autres sujets abordés Québec n'a pas l'intention de rouvrir l'entente de principe avec Terre-Neuve.
Autres balados
Les plus consultés
- Les filles du lunch
- Les filles du lunch
Infolettre
Recevez le meilleur de Rythme!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30
Publicité