Le printemps s’installe et on sent déjà que l'été approche…
C’est le moment d'ouvrir ton terrain! Par où commencer, comment s’assurer que les pissenlits et les différentes bibittes ne soient plus de la partie? On t’explique tout ici.
Source: Adobe Stock \ Rythme
À quand la première tonte de gazon? Et bien elle dépend de quelques facteurs :
- Le sol doit être bien drainé. S'il est encore détrempé à cause de la fonte des neiges ou des pluies printanières, tondre pourrait endommager l'herbe et compacter le sol.
- Assure-toi que l'herbe atteigne environ 7-8 cm.
- Les températures doivent êtres stables (moyenne d'au moins 10°C pendant la journée).
- Généralement, la première tonte se fait entre avril et mai. Lors de cette première coupe, il est recommandé de ne couper qu’un tiers de la hauteur du gazon pour éviter de trop le stresser.
Pour avoir une pelouse en santé, assure-toi de la fertiliser chaque année. En appliquant des engrais du printemps, que tu peux retrouver en quincaillerie, tu rends ta pelouse moins vulnérable aux insectes, aux maladies et aux mauvaises herbes.
D'ailleurs, les résidus de tonte agissent comme un engrais naturel qui enrichit le sol. Tu peux donc laisser tes résidus sur ton terrain sans problème après avoir tondu le gazon!
Source: Adobe Stock
Si tu souhaites donner un petit boost pour que ta pelouse soit plus dense, résistante et verdoyante, Santé Canada et les experts en entretien te recommandent de faire une aération annuelle.
Petit conseil : fais l’aération quand le sol est légèrement humide (pas détrempé ni trop sec), et idéalement avant une fertilisation pour que les nutriments pénètrent mieux dans le sol.
Une fois le risque de gel écarté, ceux qui doivent semer du gazon peuvent le faire. Au printemps, on dit que la meilleure période d'ensemencement se fait de la mi-mai à la mi-juin.
Source: Adobe Stock / Rythme
Si tu souhaites avoir une pelouse complètement verte et en santé, les prochaines lignes risquent de t'intéresser...
- D'abord, notre ennemi numéro 1, le pissenlit! Tu peux les prévenir en aérant régulièrement le sol pour éviter la compaction et en maintenant une hauteur de tonte optimale (6-8 cm). En cas d'infestation importante, applique un herbicide non sélectif ou arrache-les à la main en prenant soin d’enlever toute la racine (pour pas qu'ils repoussent).
- Le trèfle blanc se propage sur ton terrain? C'est probablement parce que le sol est faible en azote et que la pelouse est tondue trop court. Si tu augmentes l’apport d’azote avec un engrais adapté et que tu ajustes la hauteur de tonte à au moins 7 cm, il y en aura probablement moins!
- Est-ce que le plantain te dit quelque chose?
Source: Adobe Stock
Il se développe dans les sols compactés et pauvres en nutriments, particulièrement dans les zones à pelouse clairsemée ou mal entretenue.
Pour diminuer sa croissance, tu dois aérer les sols compacts pour améliorer leur structure, fertiliser régulièrement avec un engrais équilibré et maintenir une hauteur de tonte optimale (6-8 cm).
Encore plus d'informations intéressantes se retrouvent sur le site web de VERTDURE.
Source: Adobe Stock / Rythme
Maintenant, comment s’assurer qu’aucun insecte ne participe à ton BBQ familial?
- Pour éloigner les moustiques, tu dois éliminer toute l’eau qui peut s’être accumulée à certains endroits, tondre la pelouse régulièrement, et tailler les arbustes pour éviter les zones humides.
- Pour repousser les guêpes, évite de laisser des aliments ou boissons sucrées à l’extérieur, comme une canette d’alcool et installe des pièges à guêpes.
- Pour éviter une infestation de fourmis, garde ta maison propre, surtout dans la cuisine. Conserve les aliments dans des récipients hermétiques et scelle les fissures dans les murs, autour des fenêtres et des portes. Tu peux aussi appliquer des répulsifs naturels comme du vinaigre blanc ou de la cannelle dans les endroits sensibles.
- Finalement, les cloportes… Les connais-tu? Il arrive parfois que les cloportes entrent à l’intérieur de nos propriétés et se cachent dans le sous-sol ou tout autre endroit humide. Pour les éloigner de chez toi, aère régulièrement les pièces de ta maison (spécialement les pièces ayant un taux d’humidité élevé!), ramasse les feuilles mortes et le bois mort autour de ta maison, en particulier près des grilles de ventilation, et éloigne tes pots de fleurs de tes fenêtres et portes.
N'hésite pas à consulter le site de VEXT Gestion parasitaire pour encore plus d'astuces!