Loi 2: Christian Dubé mis de côté au profit de France-Élaine Duranceau
Avec
Louis Lacroix
À l'occasion de sa chronique, vendredi matin, Louis Lacroix revient sur les récents développements entourant la Loi 2 et la gestion de ce dossier par le gouvernement Legault.
Est-ce qu'une simple discussion entre Marwah Rizqy et le député libéral fédéral Fayçal El-Khoury pourrait être l'élément déclencheur de la crise qui secoue le Parti libéral du Québec?
Selon les informations de La Presse, cet échange qui a eu lieu le 14 novembre dernier lors de l'inauguration du REM de Deux-Montagnes, quelques jours avant le congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse, intéresse le Directeur général des élections du Québec.
Fayçal El-Khoury aurait participé activement à la campagne de Pablo Rodriguez pour la course à la direction du Parti libéral alors qu'il avait un mandat de solliciteur du PLQ.
Écoutez Jonathan Trudeau se pencher sur cette saga au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
Écoutez Louis Lacroix dévoiler les dessous de la future loi sur la laïcité dans sa chronique politique.
Dans sa nouvelle loi qui sera déposée jeudi, le ministre Jean-François Roberge devrait supprimer les subventions aux écoles privées qui transmettent la religion pendant les heures de cours.
La sélection des élèves et du personnel en fonction de leur religion sera également interdite, sous peine de perdre leur financement.
Pour que la loi puisse s'appliquer, il faudra avoir recours à la clause dérogatoire. Elle sera donc incluse dans la loi, de façon préventive.
Les turbulences au Parti libéral du Québec (PLQ) persistent.
La situation liée au congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse par Marwah Rizqy soulève de nombreuses questions sur le leadership de Pablo Rodriguez ainsi que la mécanique du caucus et des militants, qui commencent à grogner et à demander des comptes.
Des militants, qui n'ont jamais appuyé Pablo Rodriguez, exigent notamment la tenue d'un Conseil général extraordinaire en janvier pour discuter des conclusions d'un rapport indépendant et potentiellement demander un vote de confiance envers leur chef.