Aller au contenu

Le béaba des huiles essentielles 

Le béaba des huiles essentielles 
Image / Crédit photo: Pixabay

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Annie Harvey 

Que ce soit pour leurs parfums ou leurs effets thérapeutiques, les huiles essentielles gagnent des points côté popularité. Que devraient savoir les non-initiés à leur sujet et quel produit choisir pour débuter? On fait le tour de la question.

L’aromathérapie est une pratique qui consiste à utiliser les huiles essentielles extraites de plantes, de racines, de fleurs ou de graines, à des fins thérapeutiques. De l’insomnie à l’asthme, elles favoriseraient donc la guérison et auraient des propriétés calmantes.

Si plusieurs clament les différentes vertus attribuées aux huiles essentielles, d’autres restent sceptiques et voient leur utilisation d’un drôle d’œil. Quoi qu’il en soit, elles existent depuis belle lurette et parce qu’elles font du bien au corps et à l’esprit de nombreuses personnes, voici les huiles essentielles de base qui devraient garnir votre pharmacie :

Maman pour la vie

Source: Maman pour la vie

La lavande vraie

On dit que la lavande agit directement sur l’anxiété et l’agitation. De ce fait, elle favoriserait le sommeil et la détente. Elle serait également aussi efficace contre les ballonnements et les troubles digestifs.

La menthe poivrée

Cette huile essentielle a la réputation de rafraîchir et revigorer. Elle serait très efficace, entre autres, pour vaincre les problèmes digestifs, le mal des transports, la fatigue, l’arthrite, les démangeaisons et les nez bouchés.

L’arbre à thé

Ici, ce sont les propriétés antiseptiques de cette huile qui fait sa renommée. En effet, on dit qu’elle combat efficacement les infections buccales, bactériennes, urinaires ou cutanées. Elle agirait également dans le traitement des jambes lourdes et des parasites.

Le basilic

Le basilic serait utile contre le mal des transports, les crampes, les contractions mu

L’agrume

Qu’importe d’où provient l’huile essentielle, d’un citron, du pamplemousse ou d’une orange, ses vertus seraient les mêmes : antiseptique et anti-stress. De plus, lorsqu’utilisée dans un diffuseur, l’odeur est divine.

Pexels

Source: Pexels

De bonnes lectures

Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles, en fonction de la propriété recherchée : application locale, diffusion dans l’air, diluée avec d’autres produits ou types d’huiles. Pour s’y retrouver, il existe plusieurs bons ouvrages, tels que : Le grand livre des huiles essentielles pour les nulsMa bible des huiles essentielles et Huiles essentielles, garder la forme au naturel.

 
Naturelles, mais non sans danger

Ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont sans danger. Certaines huiles essentielles possèdent des principes actifs très puissants et peuvent s’avérer néfastes pour la santé. On ne peut pas les employer n’importe comment, ni à n’importe quelle fréquence. Aussi, elles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est donc fortement recommandé de demander des conseils à un professionnel de la santé, avant de les employer.

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 102.9!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les Hits du week-end
En direct
En ondes jusqu’à 20:00